mercredi 7 novembre 2018

Mon journal à la manière de Pippa - Une semaine dans la vie de ...

Un petit cahier original pour se lancer à écrire son journal intime.
Après avoir lu La vie selon Pippa, presque tout le monde a envie d'imiter Pippa avec son propre journal. Mais on ne se décide pas forcément, ne sachant trop comment commencer.
Ce carnet arrive à point pour aider à s'y mettre.
Et il incite à faire un journal très positif, à voir plutôt ce qui va bien que ce qui va mal, ce qui est une bien bonne idée.
Ceux qui ont lu le roman retrouveront la présentation et la mise en page, mais on peut très bien l’utiliser si on ne le connait pas du tout le roman. (quoique ce serait dommage de passer à côté de cette sympathique histoire)
Il ne remplace pas un vrai journal, puisqu'il ne couvre qu'une semaine, mais il donne beaucoup d'idées.
J'ai tardé à présenter ma chronique car mes petites pré-ado étaient enthousiastes à l'idée de se lancer, mais elles envisageaient de le remplir à deux. J'étais curieuse de voir les deux cousines à l'oeuvre, elles aiment beaucoup écrire et dessiner en duo, et pour des raisons pratiques je n'ai pas pu les faire rencontrer à temps. Je compléterai donc quand elles l’auront rempli.



On a d'abord une partie un peu générale, se définir par des adjectifs, voir ce qui a été important dans sa vie jusque là, se dessiner et dessiner ses proches, choisir une partie de son corps à chouchouter (ce qui ont lu le journal de Pippa apprécieront !). Une double page pour dessiner ce qui nous rend heureux.


Puis six pages par jour de la semaine.
Les premières sont presque identiques chaque jour, (avec des variantes tout de même, pour avoir plus de choix) et ensuite, on nous donne des idées différentes.



Enfin, une double page de conclusion, sous forme d'amusants graphiques récapitulatifs de la semaine sur des sujets variés.
Sans oublier la notation du degré de sincérité, et du choix journal privé / public.



Plein d'idées donc pour aider à se lancer ensuite tout seul sur un journal que l'on peut même créer soi-même.
J'ai apprécié cet aide, mais aussi l'idée de mettre l'accent toujours sur le positif.

Extraits :

Le dimanche est propice à la réflexion. Sur des sujets vastes et profonds. Une pensée profonde est une pensée qui nous touche tous. Quelles sont tes pensées les plus profondes ? À quoi songes-tu lorsque tu es d'humeur philosophique ?
...
Pourquoi les gens se disputent-ils ? Pourquoi se font-ils la guerre alors que nous voulons tous la même chose. LA PAIX & LA LIBERTÉ
...




La chronique de Ramettes qui aime expérimenter les journaux et bullets journaux :-)

Texte et illustrations de Barbara Tammes
Traduit du néerlandais par Myriam Bouzid
Éditeur : Syros - 11 octobre 2018
Format 16 x 22 cm - 64 pages - 5.00 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire