dimanche 25 novembre 2018

Simon Thorn et la fosse aux requins (T3) - Aimée Carter

Comme je le disais dans ma chronique du tome 2, je languissais bien entendu de découvrir la suite des aventures de Simon.
Celui-ci m'a d'autant plus intéressée qu'il se passe, comme son titre le laisse supposer, sous l'eau, ou plus précisément, en grande partie dans une cité sous la mer. Donc une ambiance assez différente des précédents.
De plus, Simon n'est plus vraiment à la recherche de sa mère, il sait où elle est mais il espère toujours gagner de brefs moments près d'elle, voire la protéger.
On le sent grandir au fil des épisodes, toutes les épreuves qu'il traverse le mûrissent même si parfois encore, il réagit comme le jeune garçon qu'il est.

J’ai aimé aussi découvrir mieux Jam, le petit dauphin timide et attachant, qu'on ne connaissait pas vraiment bien jusque là, et qui va se révéler dans son environnement familial. D'abord un peu en souffre-douleur de la famille, peu à peu lui aussi va mûrir et s'avérer plus fort qu'il ne semblait.

J’aime beaucoup cette série, l’amitié et l'entraide y tiennent une bonne place, Simon est un jeune garçon attachant, parfois un peu trop impulsif mais toujours prêt à aider et à se dévouer, même pour ceux qui ne sont pas forcément très tendres avec lui.
Comme souvent en, fantasy, je trouve qu'il y a un peu trop de batailles et de combats, (quoique ici, ça reste raisonnable) mais j’aime beaucoup cette ambiance, et le fait que Simon  puisse se changer en n'importe quel animal apporte une grande originalité, parfois de l'humour, et des aventures inattendues.



Je pensais lire une trilogie, mais vue la fin, j’espère que nous aurons un autre tome pour savoir ce qui se passe ensuite !

Encore un titre que mes petites-filles attendent elles aussi avec impatience.

J'aime beaucoup aussi l'illustration de couverture, mais il faut vraiment de bons yeux pour découvrir le nom de l’illustrateur !

Rose Marie l'a lu aussi, aimé aussi, mais comme souvent en fait une lecture différente de la mienne, allez voir sa chronique.

Extraits :

- Je croyais que les Animalgames ne pouvaient pas manger d'autres Animalgames.
- Ce ne sont pas des Animalgames. Ce sont de vrais requins.
Si Simon avait pu pâlir, il l'aurait fait. Pour l'heure, il eut surtout du mal à digérer son petit déjeuner.

***

Il se trouve que Benjamin est un fin stratège. Il a fait évacuer la ville et caché tous les soldats. Quand les requins ont attaqué, ils n'ont trouvé aucun adversaire [...] Il a eu aussi la brillante idée de [...]
- C'est incroyable ! s'exclama Simon, épaté.
- Ce n'était pas vraiment mon idée, admit Jam. Je l'ai lue dans un livre.

***
Elle était censée être la fille forte du groupe, celle qui ne se laissait jamais aller.
Peut-être était-ce pour ça qu'elle avait tout enfoui en elle jusqu'à cet instant. Peut-être que tout le monde s'attendait à ce qu'elle soit forte, et qu’elle avait passé trop de temps à croire que toute faiblesse ferait d'elle une perdante.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Cyril Laumonier
Titre original : Simon Thorn and Shark's Cave (2018)
Illustration de couverture : David Gilson
Editions Michel Lafon NOUVEAUTÉ
Parution 15 novembre 2018
Résumé Babelio

2 commentaires:

  1. kikou,
    S'il doit rapporter un morceau de chaque royaume on est parti pour 5 tomes non ? Bon on verra!
    je me suis régalée.
    Et une LC de plus !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, tu as raison, je n'avais pas réfléchi jusque là !!

      Supprimer