Je n’avais jusque là lu aucun des nombreux volumes de cette série Les enquêtes de Maud Delage.
On retrouve ici trois enquêtes, parues précédemment, séparément je crois (mais aussi déjà en recueil, il s'agit ici de la version poche) :
- L'enfant mystère des terres confolentaises
- Maud sur les chemins de l'étrange
- Nuits à haut risque, qui donne son titre au recueil.
J'ai été amusée, mais pas vraiment surprise, de voir que s'il s'agit bien d’enquêtes, on a aussi une histoire d'amour, et des histoires bien campées dans le terroir, avec une très belle découverte touristique et historique de la région.
L'enfant mystère des terres confolentaises (120 pages)
Une enquête que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.
Un vrai suspens qu'on devine peu à peu, lettres anonymes, accident, disparition, mais pas de morts, ni de détails sanglants.
Une petite héroïne attachante. Des personnages bien campés et assez énigmatiques, une vraie découverte touristique et historique de ce coin de Charente. De quoi donner vraiment envie d'y aller ou d'y retourner pour mieux visiter.
Bien que le texte soit assez court, je suis vraiment entrée dans l’histoire et ne l'ai pas lâchée.
Résumé :
La région du Confolentais, dite des terres froides, est
située entre le Poitou, le Limousin et l'Angoumois. C'est le berceau de maintes légendes et les sorciers y ont laissé leurs traces autant que les saintes. Sa campagne est magnifique, verte et sauvage, une contrée de vallons, d'étangs, de forêts et de fontaines... Pourtant, même à cet endroit paradisiaque, les services de Maud Delage et de ses acolytes sont requis. Qui est donc ce terrifiant « corbeau » qui rôde dans les parages ? Va-t-il oser s'attaquer à la jolie petite Carole? Les parents de cette blonde enfant, victimes désignées, vont-ils triompher de cette ombre qui s'acharne sur eux ?
Extraits :
- Tes kroumirs ? Qu'est-ce que c'est que ça ?
- De merveilleuses confiseries à la pâte d'amandes que j'avais achetées à Confolens, après ton départ. Je voulais te faire goûter cette spécialité du pays
***
- Ah ! Confolens... La "ville du confluent", entre la Vienne et le Goire. L'homme s'est installé là dès les temps préhistoriques. C'était, comme Brigueuil, une bourgade fortifiée. L'enceinte comprenait au moins cinq portes.
[...]
- Les tours s'appelaient la tour Saint-Maxime, la tour Saint-Barthélémy et la tour du My, répliqua vivement Raphaëlle.
- Eh bien, petite, tu es calée ! s'exclama Xavier. C'est au collège qu'on t'a appris ça ?
- Non, c'est pépé Yves.
Maud sur les chemins de l'étrange (120 pages)
Une histoire surprenante, puisqu'elle mêle totalement le fantastique au policier.Comme toujours, des zestes d'amour et de terroir, mais une histoire vraiment partagée entre policier et fantastique, puisque Maud y apparaît comme medium, débutante et modeste mais plutôt douée.
Au grand dam de ses deux collègues, qui bien entendu n'y croient pas, mais vont bien devoir se rendre à l'évidence.
Je n'en raconte pas plus pour ne pas trop dévoiler cette courte histoire, mais j'ai été totalement prise par le récit.
Car le fantastique ici n'est pas fantasy ou science-fiction, mais du paranormal très crédible et intéressant.
Maud ne souhaite pas développer son côté medium, assez mal vu forcément dans la police. Mais en présence de lieux chargés de sombre histoire, c'est malgré elle qu'elle "voit" ce qui s'est passé il y a fort longtemps.
J'ai donc bien aimé ce texte, même si j'ai regretté que le format court laisse il me semble quelques questions en suspens ?
Résumé :
Alors qu'Irwan et Maud s'apprêtent à partir en vacances dans leur Bretagne natale, cette dernière est appelée à résoudre une nouvelle affaire liée à l'au-delà. Mais une fois au manoir Bellevigne, à Aubeterre, la jeune inspectrice est rapidement confrontée à plus fort qu'elle. Et lorsqu'un premier corps est découvert, sauvagement égorgé, l'étrange se mêle à la peur et l'incompréhension côtoie la folie.
Extraits :
Inexplicablement, elle sentit sur ses joues un souffle chaud, comme une caresse.
[...]
Dès qu'elles furent sur le premier palier, la conversation revint sur cette présence qui rôdait autour d'elles.
***
Un instant, elle revit le visage de celui qui devait hanter Bellevigne et se demanda si cet esprit, au visage d'une rare séduction, pouvait la voir. Je deviens folle. Si je me mets à avoir de telles idées, je peux abandonner la police !
Nuits à haut risque (140 pages)
Bien différent des précédents puisque ça commence par des meurtres en série, y compris enfants et chien.On a ici un roman bien plus policier que les deux autres, même si Maud a encore des visions, qui peuvent la mener vers la vérité, mais qu'elle ne comprendra vraiment qu'après le dénouement.
Les tergiversations amoureuses du couple m'agacent parfois un peu ! Mais je lis avec plaisir cette enquête bien menée.
Résumé :
Angoulême, lorsque l’on se laisse emporter par une imagination féconde, n’est pas une ville si tranquille! Là aussi, la mort rôde dans les rues angoumoisines, semant la terreur. La liste des victimes qui s'allonge sans cesse a de quoi alerter le trio d’inspecteurs qui veille sur la sécurité publique.
Xavier, Irwan et Maud sont prêts à tout pour démasquer un tueur, mais un hasard maléfique semble s'acharner à brouiller les cartes. La discorde menace, l’amour bat de l’aile… Difficile dans ces conditions de garder la tête froide !
Extrait :
- Éléonore, comment Croset, si c'est lui, a-t-il pu s'introduire dans votre chambre sans attirer l'attention de mes hommes ? À moins que ce monsieur soit pourvu d'ailes et soit entré par la fenêtre. Je sais, il paraît que l'amour donne des ailes. Mais dans ce cas, s'il est amoureux de vous, pourquoi Croset voudrait-il vous tuer ?
Au final, j'ai trouvé que dans cet opus, Maud, présentée comme la plus brillante inspecteur du secteur, ne résout pas grand chose, sauf parfois grâce à ses visions.
Cependant, c'est bien elle qui est au centre de chaque nouvelle, elle qu'on suit, dans sa vie privée et professionnelle.
Je suis contente d’avoir découvert une autre facette de l'oeuvre de Marie-Bernadette Dupuy, et j'ai lu ces trois histoires avec grand plaisir, avec sans doute une légère préférence pour la première, plus "douce".
Et chacune donne vraiment envie d’aller découvrir de près cette belle région et tous les paysages et monuments que parcourent nos héros.
J'espère bien pouvoir découvrir rapidement les autres enquêtes de Maud !!
Je ne suis habituellement pas friande du format court des nouvelles, mais ici, c'est bien plus long que ça, même si assez bref pour des romans, et la longueur n’empêche pas de bien entrer dans l’histoire. Les personnages sont bien présents. Et puisqu'on retrouve les principaux dans les trois enquêtes, on a le temps de les découvrir.
Il est curieux que la 4e de couverture ne résume que la troisième nouvelle, et ne signale à aucun moment qu'il y a trois histoires à l'intérieur.
Série "Les enquêtes de Maud Delage"
Éditeur : Archipel / Archipoche
3 octobre 2018 NOUVEAUTÉ - 395 pages
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire