Lorsque j'ai reçu le livre, je me suis dit qu'il était beau et probablement drôle, mais je pensais à un roman léger et déjanté, très axé ado.
Il est en effet drôle et destiné aux ado, mais pas du tout déjanté, et au contraire c'est une jolie base de réflexion.
Même si j'ai très largement dépassé l'âge de prescription, je me suis beaucoup amusée, et j'ai vraiment apprécié ma lecture, et tout le côté réflexion sur la vie.
Pippa a 14 ans, une petite soeur de 8 ans, et une vie totalement coupée en deux.
Pour s'y retrouver entre ses deux morceaux, elle tient un journal, dans lequel elle écrit, et met en dessins et schémas ses dilemmes et questions.
Ses parents sont divorcés, ce qui serait banal s'ils n'étaient de caractères aussi opposés. Pippa doit donc s'adapter aux deux, chaque semaine.
Une mère qui s'est installée dans une ferme, pour qui les animaux passent avant les humains, et qui laisse à sa fille une très grande liberté. Pas très douée en cuisine, ni côté organisation.
Un père, en ville, extrêmement rigide, qui veut le meilleur pour ses filles. Avec sa nouvelle compagne, (est-ce pour protéger le bébé ?) ils n’autorisent les filles, lorsqu’elles arrivent de la ferme maternelle, à ne rien toucher tant qu'elles ne se sont pas lavées, changées, vêtements à la machine...
Et ils les couvrent de cadeaux, mais ... à laisser obligatoirement à la ville, habits comme matériel informatique.
Entre les deux, Pippa doit se débrouiller pour mettre un peu de cohérence dans sa vie.
Avec deux "meilleures" amies, auxquelles elle est très attachée. Mais elle se rend compte qu'il lui serait très difficile de les voir se rencontrer. 2 vies si différentes.
Et comme si ce n'était pas déjà assez compliqué pour elle, on va lui demander de faire un choix. Si difficile qu'en un premier temps, elle n'entend même pas ce qu'on veut d'elle.
J'ai tout aimé dans ce livre.
L'humour bien entendu, mais aussi l'écriture qui se lit vraiment très agréablement.
Les schémas de son journal donnent réellement à réfléchir, et on se prend à se poser par moment les mêmes questions que Pippa, en dépit de l'âge.
J'ai bien aimé cette liberté que la maman leur accorde, qui leur permet de partir seules, Pippa et son amie, à cheval, camper complètement à l'aventure.
Une liberté qu'on retrouve rarement dans les romans jeunesse récents.
Je me suis demandée si c'était juste parce que la mère est complètement atypique, ou si les jeunes néerlandais sont laissés plus libres que chez nous.
J'ai apprécié la relation de Pippa avec Jesse. A la fois une grande justesse de ton et de la légèreté : L'envie d'être amoureuse, l'envie de pouvoir dire "je sors avec un garçon" mais en même temps, pas vraiment de plaisir à être avec ce garçon. Plaisir de l'idée, pas de la chose. c'est très justement présenté, et je pense que ça devrait éclairer plus d'un(e) jeune ado !
Un vrai bon roman à mettre entre toutes les mains. Autant pour se divertir que pour réfléchir.
Ici : La chronique de Ramettes
Extraits :
On a naturellement tendance à prendre soin de ce que l'on aime, mais l'inverse est peut-être encore plus vrai : on aime ce dont on prend soin.
***
Ma mère était ravie que l'écurie soit collée à la cuisine, on a fait un trou dans le mur pour que les chevaux y passent la tête et qu'elle puisse leur faire la conversation en préparant le repas.
***
Dorris et moi partirons demain, avec les chevaux. Nous emporterons le minimum pour faire de la survie en forêt. Ma mère m'a appris à faire du feu avant de me montrer comment nouer mes lacets. Reconnaître les plantes comestibles lui semblait plus important que de savoir l'alphabet
Là, c'est parce que je fais partie des citadins qui confondent toujours !! |
Titre complet : la vie et autres trucs de moindre importance tels les gommages exfoliants, les rênes en tissu et les relations à distance.
Texte et illustrations de Barbara Tammes
Traduit du néerlandais par Myriam Bouzid
Titre original : Het leven volgens Pippa Leeuwenhart (2015)
Éditeur : Syros ; 3 mai 2018 (NOUVEAUTÉ) ; 157 pages
Résumé Babelio
Encore une lecture commune !
RépondreSupprimerUn coup de cœur pour l'adolescente que j'ai été... rien de commun avec elle et pourtant cette façon de parler d'elle dans son journal ça me parle, j'aurais aimé savoir qu'on pouvait faire ça !ça paraît bizarre de dire ça aujourd'hui mais je n'avais pas trop de culture et quand on écrivait son journal c'était plus pour s'épancher ou écrire des poèmes alors que là il y a de la créativité ... Les réflexions sont vraiment actuelles et comme tu dis il y a un côté atypique avec cette liberté accordée pour se découvrir. (rien pour tracer les déplacements des gamines). lol.
J'aime bien : nos lectures sont parfois communes, nos avis souvent convergents, mais nos chroniques toujours très différentes !
Supprimer