mardi 22 mai 2018

Deux roues de travers - Jean-Christophe Tixier

J'ai vraiment aimé cette lecture.
Je voulais lire ce roman pour au moins trois raisons (au-delà du fait que c'est un roman jeunesse, donc qu'il me tente) :
- Le thème m'intéressait beaucoup
- Il se passe à Hendaye
- Je tenais absolument à relire Jean-Christophe Tixier.
En effet, j'ai lu il y a deux ans "Dix minutes à perdre" je n'avais pas été enthousiaste. Depuis, ce roman a obtenu au moins 17 prix, donc je m'interrogeais sur mon avis !

Celui-ci ne fait pas partie de la série "Dix minutes..." (trilogie actuellement).
Il est question ici d'une relation frère-soeur très forte, et d'une jeune fille en fauteuil roulant.

Eva, quatorze ans et demi, voudrait être une adolescente normale, elle rêve de danser, d'être libre. Pas facile quand depuis la naissance ses jambes ne lui servent à rien.
Elle aimerait aussi s'affranchir de sa dépendance à sa mère, qui la surprotège à force d’inquiétude. Une inquiétude maternelle normale, mais qu'Eva trouve insupportable.

Son grand frère de 20 ans, Michael, qu'elle aime et admire tant, et qui sait d'occuper d'elle sans l'étouffer, a hélas quitté la maison pour ses études.
Quand il arrive et propose de l'amener une semaine en vacances à Hendaye, elle croit rêver tant elle est heureuse.

Hélas, le rêve va vite devenir cauchemar.

Dès le départ, Eva s'aperçoit que ces vacances cachent quelque chose, probablement inquiétant.
Le choix d'Hendaye, où elle rêvait de retourner, ne l'avait pas inquiétée, mais c'est redoutablement près de la frontière. Et Mika passe plus de temps au téléphone qu'avec elle.
Les soupçons vont rapidement se transformer en réalité triste puis dangereuse.

Gros dilemme : que doit-elle faire ? comment réagir et agir ?
Son attitude risque d'être lourde de conséquences et elle a peu de temps et d’éléments pour se décider.

Ce roman mêle les réflexions de la jeune fille, sa relation avec son frère, comment l'aider sans l'enfoncer, comment réagir. Sa situation particulière due au handicap qui l'empêche d'être autonome.
Elle s'était promis de ne jamais l’utiliser pour apitoyer, mais dans ces circonstances, cela devient difficile à éviter.
A côté de ses hésitations, des décisions à prendre, il y a aussi une vraie part d'aventures, de "thriller" même, quand la situation devient dramatique.

Et Hendaye, dont je parlais au début, n'est pas oubliée. Une bien belle balade dans la ville et sur la plage, des Deux Jumeaux à la navette vers Fontarrabie, en passant par la baie de Chingoudy.

Un bon roman très prenant, que j'ai eu du mal à lâcher.
Et qui fait réfléchir même après l'avoir refermé. Qu’aurais-je fait à la place d'Eva ?

J'ai parfois pensé à Little Sister, de Benoît Séverac, même si le thème est très différent, sans doute à cause de la relation frère/soeur, et de la volonté de la "petite" soeur d'aider le grand frère.
Mais là où Lena fonce sans presque se poser de questions, Eva hésite, sachant qu'aucune solution n'est idéale ni sans risque.

Un beau roman d'action et de réflexion qui intéressera les ados mais peut  aussi être lu plus jeune. (Il est proposé pour 11 ans et +)

Extraits :

Quand elle lui avait annoncé qu'elle acceptait de l'aider, le visage de Michael s'était éclairé d'un sourire triste, tandis que ses yeux se brouillaient de larmes. Sans doute le soulagement, s'était-elle dit. La reconnaissance aussi. Mais plus certainement le désarroi provoqué par sa prise de conscience d'entraîner sa soeur dans un violent tourbillon. C'est du moins ce qu'Eva espérait qu'il ressentait.

***
elle venait de renier sa promesse. Une promesse solennelle qu'elle martelait mentalement chaque matin en se levant et chaque soir en se couchant depuis tant d'années. Celle de ne jamais mendier la pitié d'autrui et de toujours fuir la moindre once d'apitoiement.

***
- Marie-Louise, s'empressa-t-elle aussitôt d'ajouter.
Il la regarde, hébété.
- La Marie-Louise, répéta-t-elle.
- De quoi tu parles ?
- De la navette maritime qui relie Hendaye à Fontarrabie en Espagne.

Éditeur : Syros - 24 mai 2018 (NOUVEAUTÉ)
Collection : Souris Noire 11 ans et + (151 pages)
Résumé Babelio

Quelques photos personnelles pour illustrer le récit !
La baie de Txingudy (Chingoudy)

La Marie-Louise
Le ponton d'arrivée côté français (Hendaye)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire