vendredi 18 mai 2018

Harper et le parapluie rouge - Cerrie Burnell

Entre rêve, et conte musical, une belle histoire peuplée de chats musiciens, de magie et d'amitié.
Avec aussi une louve adorable, et tout de même un méchant (pas si méchant ?)

Je dois avouer que j'ai choisi ce livre juste en voyant la couverture ! (c'est fait pour ça non ?)
Un tour et des flocons de neige tout brillants qui attirent l'oeil, puis une fillette qui s'envole au bout de son parapluie style Mary Poppins, et de plus près un dessin adorable de la fillette, avec un chat.

Et le roman ne déçoit pas, tout aussi poétique, avec de très mignonnes illustrations au fil des pages.

Mais je ne suis pas vraiment entrée dans la magie de l’histoire.
Sans doute ne suis-je pas assez imaginative, rêveuse et musicienne. Le texte est beau mais ne m'a pas emportée.
Peut-être à réserver aux enfants musiciens, ou touchés par la poésie.



Et j'ai vraiment regretté que la fin de l'aventure laisse totalement de côté l'homme effroyablement grand. Je pensais que tous ces gens si adorables essaieraient de le sauver de lui-même et de sa folie, ou de l'aider à accomplir son rêve.

Mais deux autres volumes des aventures de Harper sont parus, c'est peut-être la raison.

Je ne connaissais pas encore cette collection "Mes Premiers Witty".
Les Witty que j'ai lu jusqu'à présent étaient tous de grands succès, drôles et intéressants (43 rue du vieux Cimetière ; Mme Pamplemousse, les David Walliams),  je vais regarder de plus près Mes Premiers Witty, une jolie idée.

Extraits :

Il était une fois une petite fille bénie des dieux de la musique. Elle devinait des chansons dans le vent, des rythmes dans la pluie, et même de l’espoir dans les battements d’ailes d’un papillon. Sans jamais avoir pris la moindre leçon, Harper savait naturellement jouer de tous les instruments qui lui tombaient entre les mains. Tard le soir, seule avec son chat, Minuit, il lui arrivait d’entendre une mélodie qui lui saisissait le cœur. Car elle semblait venir des étoiles elles-mêmes…

***
C'était une musique dont jamais Harper ou Élise n'auraient pu rêver. Une musique à vous voler l'âme.



Illustrations de Laura Ellen Anderson
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Mickey Gaboriaud
Titre original : Harper and the Scarlet Umbrella (2015)
Albin Michel Jeunesse 2016
Collection : Mes premiers Witty
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire