dimanche 27 mai 2018

Le chat qui faisait la bombe (T 28) - Lilian Jackson Braun

Je retrouve encore une fois avec plaisir le comté de Moose, ses habitants habituels, Mr Q et ses chats. Et Pickax, qui s'apprête une fois de plus à faire une grande fête, pour son cent cinquantième anniversaire.
Avec tout ce qu'on peut y attendre d'ennuis en tout genre, météorologique ou pas.

J'ai trouvé ce roman plus agréable à lire que certains autres parmi les derniers de la série (notamment le précédent, Le chat qui jetait des peaux de banane.)
Cependant, côté policier, c'est quand même très léger. Avec d'abord une mort dont on ignorera à la fois la cause et le coupable (ou alors je n'ai pas lu assez attentivement ?). Puis quelques incohérences à mes yeux. Je me suis parfois demandé si même la traductrice ne commettait pas quelques bizarres erreurs.

J'ai eu plaisir à voir mentionner ici le roman "Trois hommes dans un bateau, un de mes premiers livres que je me souviens avoir lu enfant. (Et que j'ai toujours). Me faisant découvrir l’humour anglais absurde !

Bref, une distraction agréable pour moi, mais à réserver aux inconditionnels de la série.

Extraits :


Dès mon plus jeune âge j'ai détesté ces jeux idiots accompagnant les anniversaires, l'obligation de souffler les bougies après avoir fait un voeu, et le Bon Anniversaire, chanté faux.
Maintenant que je suis adulte, je retrouve les mêmes inanités et le devoir de sourire en remerciant tout le monde alors que je leur écraserais volontiers le gâteau sur la tête !

***
C'était Twain qui avait donné au monde le conseil le plus succinct : "Quand vous avez un doute, dites la vérité."

***
(Dans la grange, le seul poste de télévision - en noir et blanc - était dans la chambre des chats qui ne regardaient que des épisodes de la vie sauvage.)

***
"Mieux vaut allumer une petite chandelle que de maudire l'obscurité"
[attribué à Confucius]

Traduit de l'anglais par Marie-Louise Navarro
Titre original : The Cat Who Dropped a Bombshell 2006
Edition 10/18 - 2006
Collection Grands détectives n° 3916 - 186 pages
Prix de la Fondation 30 millions d'amis 2005
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire