mercredi 30 mai 2018

Les aventures inter-sidérantes de l'Ourson Biloute T1 La baraque à frites de l'espace

Trop de niveaux de lecture différents. Du presque argotique, du "djeun" (qui va vite se périmer),  du Ch'timi, de l'anglais, quelques mots soutenus peu connus à cet âge. Je crains que les enfants ne se perdent dans tout ça.
Moi qui aime tant les jeux de langage, je n'ai pas trop apprécié le texte.
"Quand ça blaire le roussi, faut s'attendre au pire".
"GOTTFERDOM* ! Dès que Lemmy remet le contact, ça dépote à toute berzingue !"
* Mot expliqué.

Dommage, car l'idée de faire découvrir le potjevleesch, les wassingues, la carbonnade, et la drache à nos petits du sud me plaisait bien.

Je ne vois pas trop à qui on s'adresse ici. Le format et le style album, ainsi que l’histoire d'un ours en peluche, semblent viser les plus jeunes.
Mais le texte est long et pas facile, surtout sur les termes argotiques anciens. Les illustrations aussi passent du "presque mignon et sympathique" au violent, presque inquiétant.
Pour les plus grands, le glossaire (mélangeant mots anglais et patois du nord) est une bonne idée, surtout qu'il est bien expliqué en début de livre.
Pour les plus jeunes, je préfère nettement quand les mots sont expliqués directement sur la page.

Et pourquoi avoir laissé sans "traduction" la ducasse. En dehors des Hauts-de-France (puisqu'il faut utiliser cette appellation ridicule pour le coin le moins élevé du pays !) quel enfant en connait la signification.

A part ça, une histoire originale, visiblement destinée aux enfants qui aiment les jeux vidéos et les films.
Un ourson très indépendant, des extraterrestres assez dangereux, une maman très attachée à la propreté (de Biloute en particulier) et un petit garçon très attaché à son nounours.
Bon, le côté guerre des étoiles, je n'ai pas vraiment accroché et je suis plutôt passée à côté de cette histoire. Mais je vais attendre l'avis de mes petiotes.

PS : finalement, chez les enfants : mes petites-filles et plusieurs autres du club lecture n'ont pas été intéressées : soit n'ont pas aimé, soit n'ont même pas voulu le lire, ou ne sont pas arrivés au bout. Un seul enfant (CM) a souhaité qu'on achète la suite.







Auteur : Julien Delmaire
Illustrateur : Reno Delmaire
Editeur : Grasset jeunesse 2017
Format 19 x 25 cm ; 42 pages
Résumé Babelio




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire