Un très beau roman, qui nous met au plus près du quotidien d'une famille de Tsiganes, et aussi de la vie sur une péniche.
Je l'ai trouvé cependant un peu complexe.
Musique, amitiés, vieilles querelles, cirque et navigation, un roman vraiment prenant pour moi.
Mais des histoires anciennes qui resurgissent, des haines ancestrales, les causes de la violence qui arrive soudain ne sont pas évidentes à démêler.
Milo vit dans le cirque de sa famille. Ils sont posés pour un temps qu'ils espèrent long sur un terrain à proximité du canal. Il peut donc profiter de son amitié avec Camille, qui, elle, vit sur une péniche.
Camille rêve de musique, le grand-père de Milo conserve précieusement une trompette dont il ne joue jamais, Milo se dit qu'elle serait si bien sur la péniche cette trompette.
Et là, tout va soudain se compliquer et s’accélérer.
Vieilles rancunes et peurs actuelles, méchants très méchants et vie quotidienne des gens du voyage, même quand ils sont installés en un lieu, tout se bouscule subitement.
Comme je le disais au début, j'ai beaucoup aimé ce roman, mais il me parait difficile à partir de 11 ans.
Peut-être que je me trompe, et que si les enfants n'y voient pas tout ce que l'auteur y a mis, ils verront l'aventure, le suspens et l'apprécieront comme un thriller.
Je ne l’ai pas encore proposé à mes petits-enfants.
Je posterai plus tard leurs commentaires s'ils se décident.
Extrait :
Avec l'inévitable exagération, née de la colère contre ce sort injuste réservé, depuis la nuit des temps, à leur peuple nomade.
- Ne dis pas ça ! Au collège, tu as plein d'amies.
Shana grimace un sourire.
- Plein, oui. Qui ne viennent jamais me voir ici parce que leurs parents le leur interdisent. Et quand elles m’invitent chez elles, c'est tout juste si on ne me fait pas les poches quand je repars.
Éditeur : Syros - 14 mars 2019 - NOUVEAUTÉ
Collection : Souris Noire - 10/12 ans
Dès 11 ans - 208 pages - 6.95 €
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire