dimanche 10 mars 2019

Le bruissement du papier et des désirs - Sarah McCoy

Un  très beau coup de coeur.
Les mystères de l'écriture : Certains romans sont bien, agréables à lire, je les apprécie ; mais un petit nombre vous emportent par leur écriture, quel que soit le sujet, et sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi j'ai tant aimé. Celui-ci en fait clairement partie.

J'avais beaucoup aimé la plume de Sarah McCoy dans Le souffle des feuilles et des promesses, (choisi un peu au hasard comme premier titre pour mon partenariat Michel Lafon). Je me réjouissais donc de la retrouver ici.
Et puis, j'ai lu le résumé : Marilla, ça me dit quelque chose... Île du Prince-Édouard, Matthew, ... mais, je ne rêve pas, il est question de la maison aux pignons verts ???
(Évidemment, si le titre original avait été conservé et traduit "Marilla of Green Gables" j'en aurais été certaine plus rapidement !)
J'ai découvert Anne il y a peu, juste un lustre que j'ai lu les 5 premiers tomes (merci à Florence qui les a rapporté des U.S.A., on les trouve difficilement en France) et je suis tombée sous le charme de la fillette, sa famille d'accueil, et cette île.
Il fallait donc absolument que je lise ce préquel.
Mais en même temps, j'étais inquiète de ne pas retrouver le monde et l'écriture de L.M. Montgomery.
J'ai donc commencé ma lecture un peu méfiante.



Dès le début, me revoilà à Avonlea, bien avant que Anne n'y arrive. Du moins une fois passé le prologue, qui annonce la fin du roman et introduit la saga (mais on le comprend seulement en le relisant ensuite !!)

Quel plaisir de découvrir la jeunesse de Marilla et Matthew. De comprendre ce qui les a construit et amené à la vie que l'on connaît, de découvrir les amis et voisins dans leur jeunesse.

C'est poignant quand on connait la suite, pour avoir lu et relu Anne.
Voir Marilla si pleine de vie, de désirs, tellement en attente de l'avenir.
Je vais d’ailleurs très rapidement relire Anne, la maison aux Pignons verts, avec cet éclairage nouveau sur eux qui l'accueillent, et sur le village.

Sarah McCoy s'est étonnamment coulée dans l'écriture de Lucy Maud Montgomery et dans son monde. On sent qu'elle a dû aimer énormément la saga. Et elle connait bien les lieux et les personnes.
Aucune déception sur le changement d'autrice.

Il ne faudrait cependant pas penser qu'on ne peut lire ce très beau livre que si on connait la série Anne ...
C'est un roman qui se suffit à lui-même, un vrai plaisir de lecture.
Des personnages intéressants, une vraie intrigue, l'île du Prince-Édouard en toute saison, la nature et la vie dans ce coin du monde un peu spécial. Et aussi la situation politique au milieu du 19e siècle, les tensions entre les divers partis, les États-Unis tout proches, à la veille de la guerre de Sécession.
Et surtout, l'esclavage, le chemin de fer clandestin, l'accueil des esclaves en fuite.
Des passages très émouvants sur ce sujet.

Un livre que j’aurais voulu ne jamais terminer .. (même si évidemment, je l'ai dévoré en rien de temps) !

Extraits :

Marilla l'avait retrouvé assommé dans l'étable, les vaches laitières regroupées autour de lui, plus curieuses que les bigotes à la messe.

***
Ses parents ne perdaient pas leur temps à des loisirs futiles et la lecture, pour eux, constituait un loisir futile.

***
Pourtant, Marilla avait du mal à se représenter une femme adulte vivant seule. Dans tout Avonlea, jamais elle n'avait croisé de femme de l'âge de sa mère sans enfants ni mari. Même les veuves avaient des enfants. Et les femmes sans enfants avaient des maris.

***
Tu peux changer d'idée aussi souvent que tu le veux, mais tu ne peux pas reprendre tes mots. Jamais.


Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anath Riveline
Titre original : Marilla of Green Gables - 2018 [Marilla des Pignons Verts]
Éditeur : Michel Lafon - 21 février 2019 - NOUVEAUTÉ
Préquel de la série "Anne, la maison aux pignons verts" de Lucy Maud Montgomery - 365 pages
1837 - 1876
Résumé Babelio






2 commentaires:

  1. Et bien voilà, je suis convaincue et je note précieusement ce titre, je le lirai donc avant de relire le tome 1 et de m'attaquer au reste de la série !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je crois qu'il en vaut la peine ! J'étais hésitante, je me méfie un peu des reprises par d'autres auteurs, mais là, je l'ai trouvé vraiment bien. Merci de ton retour !

    RépondreSupprimer