lundi 4 mars 2019

Qui veut jouer au foot ? - Myriam Gallot

Une sympathique première lecture, sur un thème assez récurrent semble-t-il : le partage de la cour entre filles et garçons, entre foot et autres activités.
En peu de pages, l'autrice parvient à bien cerner le problème, à ouvrir la discussion et à proposer d'intéressantes solutions, même si c'est bien entendu un roman, qui se lit comme tel. Roman très facile, à mettre entre toute les mains.

J'ai été étonnée par la ressemblance avec Une place dans la cour que j'ai lu il y a quelques mois.
Mêmes idées de départ : des filles qui se plaignent que la cour est envahie par les garçons jouant au foot, ne leur laissant aucune place. Et une quasi obligation de jouer à des jeux "de filles" pour les filles, au foot pour les garçons. Même format : petit livre, court roman d'une cinquantaine de pages, destiné aux lecteurs presque débutants.

Mais j'ai nettement préféré celui-ci, surtout quant aux solutions proposées.
Car l’idée est tout de même de faire avancer le problème. Je l'ai trouvé à la fois très intéressant et très facile à lire, donc à conseiller pour tous.

Avis de mon petit lecteur de (presque) 8 ans : C'est super, j'ai bien aimé. C'est pour avoir le courage de parler quand on a des problèmes ... dans la cour, à l'école.
C'est rare qu'il apprécie les romans, il préfère les doc scientifiques, mais là, il l'a lu d'un trait, avec plaisir.



Une belle réflexion sur le "genre" des jeux et les séparations garçons / filles.

Extraits :

Incipit 
J'aime le foot.
Ça m’énerve, parce qu'à l’école les garçons nous interdisent de jouer au foot, sous prétexte qu'on est des filles.

***
- À moi de donner mon avis, ajoute la maîtresse. Une idée me déplaît : celle de couper la cour en deux.
[...]
- Dans certains pays, les hommes et les femmes sont ainsi séparés. et, au bout du compte, c'est toujours au détriment des femmes. Par exemple, les hommes s’assoient à l'avant des bus, les femmes à l'arrière.

Éditeur : Syros - 7 février 2019 - NOUVEAUTÉ
Collection : Mini Syros Roman
Format : 11 x 16.5 cm ; 48 pages ; 3,50 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire