mercredi 13 mars 2019

Pour quelques grammes d'or - Claudine Aubrun

Je retrouve ici Claudine Aubrun, après les journaux bilingues Tip Tongue, dans un vrai polar assez palpitant.
Adèle vit seule avec son père, et quand un nouvel élève prend le car du collège, et qu'elle s'en fait un ami, sa vie semble en bonne voie de s'améliorer, pour elle plutôt solitaire. Et si en plus, leurs problèmes financiers disparaissaient, grâce à une découverte faite ensemble ?
Hélas, à ce moment-là, son père est accusé de meurtre.
Non seulement elle ne parvient pas à l'aider, et la situation se tend de plus en plus, mais voilà qu'on s'en prend à elle, coups de fil, visites impromptues ...
La tension monte, et Adèle a beau être courageuse, on s'inquiète fort pour elle.
Heureusement qu'il lui reste un ami pour se confier. Quoique ....

Entre polar et thriller, un bon petit roman centré sur des ados, qui peut-être lu dès onze ans, voire avant (mais qui risque d'être un peu impressionnant).

Quand mes enfants étaient jeunes, il y avait une offre assez importante en romans policiers pour enfants, et il y a eu ensuite une période où je peinais à trouver de quoi proposer aux lecteurs de petits polars à la bibliothèque.
Mais grâce aux Souris Noire de Syros, on retrouve (en plus des Mini Syros Polar pour les plus jeunes) de bons romans policiers pour les 10 / 12 ans .

Extraits :


- Et vous, vous vouliez sauver l'humanité.
- L'humanité, peut-être pas, mais sauver des emplois, oui.

***
des tas de meurtriers ont des enfants. Alors, pourquoi pas mon père ?

Qui en Parle ? Ramettes

Éditeur : Syros - 14 mars 2019 - NOUVEAUTÉ
Collection : Souris Noire - 10/12 ans
Dès 11 ans - 144 pages - 6.95 €
Résumé Babelio

Mes précédentes Souris noire : (ceux que j'ai chroniqué ici, mais j'en ai lu des tas d'autres !)
Le mystère du tableau volé 
Deux roues de travers
Wiggins et Sherlock contre Napoléon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire