vendredi 1 mars 2019

La poule aux oeufs d'or - Claude Izner

Un agréable polar, qui nous plonge au coeur du Paris de 1923.
L'atmosphère est bien rendue, on découvre vraiment cette période, la vie de la ville, les petits métiers.
C'est intéressant, mais parfois un peu au détriment de l'intrigue, tant il y a de détails, presque documentaires.

J'ai aimé cet ambiance, j'ai aimé aussi retrouver au hasard de rencontres ou de bavardages Victor Legris, héros d'une précédente série des autrices, et même sa femme Tasha, et Kenji Mori.

C'est foisonnant, et j'ai eu parfois un peu de mal à démêler l'intrigue. Pourtant, les personnages sont très typés et bien décrits, mais je me suis un peu perdue par moments, peut-être trop intéressée par la description du Paris de cette époque.
Sans doute aussi l'ai-je lu à un mauvais moment, où j'ai eu un peu de mal à me concentrer, faute de temps.
Je le relirai volontiers plus calmement dans quelques temps, d'autant que les personnages sont attachants.



J'avais donc déjà lu de ce duo de soeurs deux aventures de Victor Legris. Mais je ne connaissais pas Jérémy Nelson, j’aurais peut-être mieux suivi si j'avais lu les précédents, et notamment sa rencontre avec Victor Legris dans La femme au serpent.
J'ai aussi lu plusieurs polars jeunesse, écrits ensemble ou séparément (et même avec Béatrice Nicodème) il y a plus de dix ans.

Merci à Babelio pour cette masse critique, j'avais très envie de découvrir ce nouveau détective (nouveau pour moi!), et j'ai apprécié, même si ce n'est pas un coup de coeur.

Extraits :

L'inspecteur sourit finement sous ses trois poils de moustache, ce qui confirma son cousinage avec un phoque.

***
- Vous n'croyez pas qu'on est chamboulés après ce qui est arrivé à ce pauvre M. André, un homme si poli, si aimable, la discrétion même, à tel point qu'il a été occis sans déranger personne ?

Autrices : Liliane Korb & Laurence Lefèvre.
Éditeur : 10 / 18 - 7/02/2019 NOUVEAUTÉ
Série : Jérémy Nelson
Résumé Babelio








je

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire