vendredi 29 mars 2019

Les fondus de l'Arctique - Erwan Seznec

Un court roman plein de gaffe(s), réelles ou figurées, où on rit beaucoup, tout en apprenant quelques petites choses à ne pas confondre.
Cette joyeuse équipe m'a pas mal fait penser au trio de Le Professeur a disparu (de Jean-Philippe Arrou-Vignod), un "fort en thème", un "imposteur", une fille, une aventure imprévue et imprévisible pour des collégiens suite à un concours. Sans hélas la présence de l'inénarrable P.P. Cul-Vert.
Mais on ne s'ennuie pas pour autant, j'ai beaucoup ri je dois avouer.
Entre le capitaine héminégligent, des concurrents prêts à tout, des collégiens un brin distrait, on n'a pas une minute pour souffler.

Je ne connaissais pas l'héminégligence, et c'est une belle trouvaille de l'avoir placé là, surtout pour un capitaine de bateau !
Le gratton-laveur (page 28) m'a beaucoup plu, en clin d'oeil à mon petit-fils qui adore le gratton (spécialité charcutière de chez nous) et qui petit, parlait de gratton laveur.

J'ai été surprise à la page 52 par "un hurluberlu qui sort de ses gongs".
J'ai d’abord pensé à une erreur d'impression, ça arrive, mais juste au-dessous, c'est repris "en demandant qui l'avait traité de gong".
Du coup, je ne sais plus si c'est une faute ou un jeu de mots (un peu douteux pour des enfants qui ne connaissent pas forcément l’orthographe de cette expression.)

Et finalement, ce roman est une belle ode à la peur, et aux peureux, c'est original et intéressant !

- La peur est une émotion très répandue, a expliqué Ernest. C'est un réflexe normal face à l'inconnu. Tous les mammifères, tous les oiseaux, pratiquement tout le monde animal connaît la peur. Je dirais même que la peur est un avantage compétitif dans la sélection naturelle ! Les animaux trop téméraires meurent, alors que les prudents, les timorés, les lâches fuient le danger et survivent !

Côté illustrations, Vincent Bourgeau a délaissé ici les Loups, les albums, les flaps et son acolyte Cédric Ramadier pour apporter un humour supplémentaire au roman.
Je ne suis pas une fan absolue de ces dessins, mais ça aide bien les petits lecteurs, et c'est amusant.

Extraits :

J'ai demandé à Marie si ça  ne la dérangeait pas que je lise par-dessus son épaule.
- Bien sûr que si, Antoine. Tous les gens sains d'esprit détestent ça. Je suis contre la peine de mort, sauf pour les gens qui lisent par-dessus mon épaule.

***

— J'adore l'Islande ! s'est exclamé Anselme Celsius, alors que le navire était enfin à quai. C'est un pays sympathique, et, quoi qu'on en dise, le climat n'est pas si rude. L'année dernière, l'été a été magnifique, bien qu'un peu court.
— Tout à fait, a approuvé Le Tallec. Si ma mémoire est bonne, c'était un mercredi.

***

***

***
Je vais me laisser dévorer plutôt que de tirer sur un animal menacé par le réchauffement climatique ! a piaillé Joris. Il reste seulement 25 000 ours blancs sur terre. Des Joris Gratton, il y en a des millions !

Illustré par Vincent Bourgeau
Éditeur : L'Ecole des Loisirs (Première édition : octobre 2017)
Collection : Maximax (Ecole des Max) Janvier 2019
135 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire