dimanche 3 octobre 2021

Swan Hill - T2 Au bout du rêve - Anna Jacobs

 
Je ne sais pas vraiment pourquoi les romans d'Anna Jacobs sont si addictifs pour moi.
Parce que je sais qu'ils finiront bien, certes.
Parce qu'ils me font voyager dans le temps et dans l'espace, vers des lieux inconnus pour moi, l'Australie 
notamment.
Parce qu'ils me font rencontrer des personnages forts. Surtout des femmes qui parviennent à surmonter toutes les difficultés. Mais aussi beaucoup de personnages sympathiques avec qui on se sent bien.
Mais tout cela, je le retrouve sans doute dans d'autres romans.
Les siens sont ceux que je lis avec le plus de bonheur, que je ne peux pas lâcher dès que j'en ai un en cours, ni m'empêcher de les relire toujours avec plaisir. L'écriture sans doute. Un supplément d'âme ?

Dans cette suite de Swan Hill Les pionniers, mais qui peut se lire séparément (même si c'est un peu dommage) nous allons retrouver peu à peu ceux que nous avons rencontrés dans le tome 1. Mais le roman s'attache d'abord à la soeur de Bram, maltraitée par son père qui veut lui faire épouser le garçon qu'elle hait. Heureusement, le vieux M. Largan, si méprisable, a disparu et son fils Kieran, qui lui succède, s'emploie avec sa femme à redresser à la fois le domaine, et la réputation de la famille.
Nous faisons en outre la connaissance d'Adam, doté lui aussi d'un père horrible, même au-delà de la mort.

Bien entendu, leurs chemins à tous deux les conduiront en Australie dans la colonie Swan Hill à Fremantle. Et en attendant, nous retrouvons aussi la famille de Bram, le petit monde qu'il s'est créé, les Mc Bride ... Et même, plus loin, Mr Lee !
Et toujours l'influence désastreuse des  hommes "d'église" certains carrément dangereux, d'autres juste désagréables. Aucun n'apparait supportable pour Anna Jacobs !
Beaucoup de personnages très sympathiques, quelques vrais méchants ou tellement idiots qu'ils en deviennent terribles. Des aventures, des imprévus, des rencontres et la découverte de lieux tellement "exotiques" pour nous en cette deuxième moitié du 19e siècle.
Alors bien entendu, c'est plein de coïncidences totalement improbables, bien sûr on se doute comment ça va se terminer, mais quel plaisir de lecture, trop court hélas vu que je n'ai pas pu le lâcher.
J'espère qu'il y aura encore un tome, j'aime tellement lire et relire cette série.


Extraits :

Mais que je la prenne encore une fois à lire et je vais lui tanner le cuir.

***
- Mais enfin, quelques claques, ce n'est rien. Les femmes ça doit filer doux. 

***
Il se rangea de côté pour laisser passer une caravane de chameaux chargés de marchandises. Les créatures semblaient plutôt dociles, mais il leur trouvait un air hautain.

Traduit de l'anglais (Australie) par Catherine Delaruelle et Martine Desoille
Titre original : The Trader's Sister (2012)
Éditeur : L'Archipel 3 juin 2021 - 333 pages - 22.00 €
Version numérique : 15.99 €
Résumé Babelio


Mes autres lectures d'Anna Jacobs :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire