jeudi 1 mars 2018

La chorale des dames de Chilbury - Jennifer Ryan

Quel merveilleux roman, si triste et si gai. Un petit bijou que j'aurais voulu ne jamais terminer (mais que j'ai  lu sans m'arrêter, c'est l'ennui des livres qu'on aime trop !)

Un roman doublement choral ! 
Il y est bien entendu beaucoup question de chant, et ça donne vraiment envie de participer à une chorale.
Mais c'est aussi un roman à plusieurs voix : plusieurs journaux intimes, et des lettres échangées aussi.

Des personnages très variés et attachants (ou pas !) quelques histoires d’amour en temps de guerre, un accord bien peu recommandable entre deux personnes, du suspens, et la guerre en toile de fond.

Une présence terriblement positive, Primrose, la professeur de chant, qui remonte le moral aussi bien des autres protagonistes, que des lecteurs !
Une fillette dont les réflexions parfois très adultes, parfois naïves font sourire au milieu d’événements souvent durs.
Quelques personnes dont on découvre peu à peu les côtés sombres, ou pas.
J'aurais envie de citer tout le monde, tant chacun est important, surprenant, et intéressant.

Mais surtout,ce qui compte dans ce roman, c'est que si les péripéties sont passionnantes, l’écriture est un régal, et je voudrais l'avoir encore à découvrir !! 


Un très grand merci Aux Éditions Albin Michel, et à Babelio pour cette Masse critique spéciale. Ça valait la peine de l'attendre ! (Il était au départ prévu qu'il paraissait l'été dernier)

Extraits :

LISTE DES CHOSES À BIEN RETENIR
AVANT QUE QUELQU'UN PARTE À LA GUERRE 

La forme de son corps, le morceau de vide qui restera une fois qu'il sera parti.
La façon dont il bouge, son allure quand il marche, la vitesse à laquelle il se retourne pour regarder.
Le mélange d'odeurs et de parfums qui ne subsiste qu'un temps.
Sa couleur, son éclat qui fait passer au second plan tout ce qu’il fait, y compris sa mort.

***

"Les autres cultures sont plutôt bizarres, vous ne croyez pas ? ai-je dit.
- Non, au contraire. Les autres cultures me font souvent penser que c'est nous qui sommes bizarres."

***
Je suppose que je fais partie des millions de mères dans le monde qui, debout dans une embrasure de porte, regardent leur enfant s'éloigner sur la route, paquetage au dos, sans savoir si elles le verront revenir un jour.

***
La guerre a aussi donné une voix aux femmes ordinaires, elle nous a forcées à nous défendre par nous-mêmes et à défendre les autres.
Après tout, dans un monde où règnent le chaos et la mort, nous avons moins à perdre. 

***

Henry est toujours poli et je n'arrive pas à savoir si c'est charmant ou ennuyeux.

***
Elle aurait plutôt tendance à agir pour des raisons de moralité, de décence ou tout autre motif aussi écoeurant.


Traduit de l'anglais par Françoise du Sorbier
Titre original : The Chilbury Ladies' Choir (2017)
Albin Michel 1/03/2018 
NOUVEAUTÉ 462 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire