jeudi 8 mars 2018

Le Petit Nicolas - La Bande Dessinée originale

Achat impulsif en BD, ça m’arrive rarement ! Je n'en avais pas du tout entendu parler, ce qui me surprend. Découvert dans la librairie en allant faire mes commandes de Noël, un Petit Nicolas, pas d’hésitation ! Et je ne regrette pas. Je me suis régalée.
Je trouve que le format court sied fort bien à ce petit héros !
Chaque planche de 11 cases (plus celle du titre !) est une réussite de drôlerie à mes yeux.
C'est mignon, jamais méchant.
Un peu répétitif certes, beaucoup de disputes avec le voisin M. Blédurt, et toutes les gentilles bêtises de Nicolas retombent systématiquement sur son père.
Ces planches, d’après les explications au début de l'album, datent des débuts de la rencontre entre ces deux auteurs de génie, moins de 30 ans chacun.
On n'y rencontre pas encore les copains habituels, Alceste, Clotaire ... ni le Bouillon.

J'ai beaucoup aimé le côté un peu rétro, certaines histoires pourraient se passer de nos jours, mais d'autres sont tout à fait datées, et j'aime ça.
Sans doute parce que ce Petit Nicolas, il a pratiquement mon âge, je n'avais jamais réalisé ça !

J'ai bien aimé aussi qu'à la fin, on ait 2 histoires en texte, avec en parallèle la planche de BD qui les a inspirées. C'est amusant de voir les modifications, le cheminement d'un à l'autre.


Extraits :

- [La mère] Il faut encore que tu grondes Nicolas !... Il n'a pas été sage.
- [Le père] Ah non !... C'est lui qui est grondé et c'est moi qui reçoit les corrections !

***
- Blédurt !... Je n'oublierai jamais ce que tu fais pour moi !
- Tâche de ne jamais oublier que tu n'oublieras jamais !






Texte : René Goscinny alias Agostini
Dessins  : Jean-Jacques Sempé
IMAV éditions 11/10/2017
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire