samedi 10 mars 2018

La fantastique aventure de Woua-Woua le chihuahua - Rachel Corenblit

Avis partagés chez nous !
Ma petite-fille (11 ans 1/2) : "Ça vaut le coup de le lire, super bien, j'ai adoré"
Moi, hum ...! Une bonne trame, mais plusieurs éléments m'ont gênée.
D'abord la couverture me semble annoncer un livre drôle. Or, même s'il y a pas mal d'humour dû au récit par le minuscule chien, c'est un livre à suspens, plutôt censé faire peur.
(Pour ma part, je n'aime d’ailleurs pas cette couverture qui fait un peu vieillot à mon goût. Malgré mon enthousiasme pour les Pépix, je n’aurais sans doute pas emprunté ce livre, qu'on m'a prêté)
Il y a plusieurs passages assez sinistres au début sur les légendes qui courent dans le coin.
Et surtout, les enfants font de grosses bêtises dangereuses et qui ne prêtent pas à conséquence, ce que je trouve un peu inquiétant comme exemple :
Ils partent en montagne, sans que personne ne sache où ils sont, et sans aucun équipement, malgré le brouillard  qui arrive ; marchent sur la glace dans des endroits particulièrement dangereux ; entrent dans une grotte très complexe au risque de ne pas retrouver la sortie.
Sans compter le fond du problème dont ils se tireront avec quelques égratignures, mais là, c'est le but du livre.
Je le trouve un peu incitatif à faire des bêtises, juste pour ne pas avoir honte ou plaire à une fille.
La fin par contre est intéressante.

Bon, si le public cible aime,  je devrais apprécier, mais je n'ai pas été emportée par cette histoire. Je reconnais que ça se lit facilement, c'est amusant et les réflexions du chien mettent du sel dans l’histoire.
On retrouve aussi les pages bonus caractéristiques de la collection même si ici elles ne sont pas appelées ainsi, mais Petit guide de survie en montagne, version Chihuahua, toujours drôles.

Extraits :

Les filles, moi, je les reconnais à deux choses. Une voix plutôt aiguë, qui casse les petites oreilles sensibles aux ultrasons. Et une tendance à me trouver trooooop miiiiignon !!!

***
Côté gènes, tout n'est pas clair. Je pense pas avoir un parent doberman, non, ni même un aïeul berger allemand et encore moins Rottweiler comme mon pote Zigmund, mais je dois bien avoir du teckel, voire du Shih Tzu dans mes veines. Pas très glorieux, le Shih Tzu. C'est un nom à se trimballer un rouleau de papier-toilette agrafé à l'arrière-train.

***
Même que j'ai rêvé que je faisais la course avec un lévrier afghan. Le genre de bestiole, déjà, quand il est de face on dirait qu'il est de profil : rapide comme une flèche ! À peine parti, aussitôt arrivé.

***
Rien ne se perd, rien ne se jette, tout se grignote, c'est ma devise.

***
Dire que j'aurais pu avoir un tout autre destin si une mamie m'avait adopté ! En hiver, elle m'aurait vêtu d'un manteau en laine, et le seul froid que j'aurais dû affronter aurait été, de temps en temps, le souffle de la porte du frigidaire s'ouvrant devant moi.

***



Illustré par Caroline Ayrault
Editions Sarbacane 2014
Collection Pépix 186 pages
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire