Un roman de plus sur le harcèlement, mais ici vraiment axé sur la rumeur, la vitesse à laquelle elle peut se propager, et les dégâts qu'elle occasionne.
J'ai lu plus d'une 20ne de romans d'Hubert Ben Kemoun, d'abord au début des années 2000, puis un peu plus tard, mais je n'avais plus eu l'occasion depuis longtemps, et j'étais curieuse de découvrir son écriture récente. Bonne idée !
Un court roman, moins de cent pages, directement dans le vif du sujet. Qui se déroule en l'espace d'une soirée.
À lire, à faire lire, et à méditer !!
Alvin, 12 ans, est heureux : il assiste à sa première vraie fête d'anniversaire, pas celle des petits, une sans les parents, avec les copains avec musique et boisson. Et surtout, il y a Melinda, dont il est discrètement amoureux depuis longtemps. Tellement heureux que, passant outre sa timidité, il parvient à plaisanter avec la dame de son coeur.
Bien sûr, le cadeau qu'il apporte, au format atypique, c'est une mitraillette ! Ça fera forcément plus plaisir à Jeremy que les nombreux livres, alors que chacun sait qu'il déteste lire !!
Mais il suffit de deux ou trois élèves qui en veulent à Alvin, pour des broutilles, voire sans vraie raison, pour que cette plaisanterie devienne soudain la base d'une vraie cabale.
Comme disait le proverbe : "qui veut tuer son chien l'accuse de la rage".
Chacun va vite trouver une explication bidon à une attitude ou un bruit qui court, et tout cela va enfler, vraiment comme la boule de neige qui roule sans obstacle.
Avec en parallèle, la douceur de la bulle dans laquelle se trouvent Alvin et Melinda.
Entre la vraie méchanceté, la belle occasion de se protéger en accusant d'autres, et la naïveté de ceux qui préfèrent se trouver du côté de la majorité, l'ambiance est telle que plus personne ne semble en état d'écouter la vérité, la voix de la raison.
Facile à conseiller à tous les jeunes lecteurs, vu que c'est un texte court, bien écrit et facile, mais surtout avec un côté thriller. Difficile de lâcher cette rumeur, qui enfle et nous entraîne, jusqu'où ?
J'aime bien ici la couverture, pleine de vie et qui accroche l'oeil.
Mon seul regret : ma version numérique est impossible à lire sur ma liseuse Kobo. J'ai dû ressortir la vieille Kindle. Dommage !
Extraits :
Tu le savais, toi, qu'il était venu armé à la fête de Jérémy ?
[...]
Armé ?
À une fête d'anniversaire !
N'importe quoi !
Au début, la rumeur ne prend pas.
***
Éditeur : ScriNeo - 6 février 2025 - NOUVEAUTÉ
Collection : Scrineo engagé - 96 pages - 10.90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie
Dans cette même collection, je vous avais déjà présenté Harceleur, d'Arthur Ténor.
Des romans courts, faciles à lire, sur des sujets en plein dans l'actualité des collégiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire