Un amusant petit livre, entre court roman et première lecture, avec de petites illustrations en noir et blanc presque à chaque page. En 7 chapitres presque indépendants, Isabeau petite chatte fort sympathique, nous raconte ce qui se passe autour d'elle.
L'adoption d'un jeune chien la laisse fort perplexe : que peut-on trouver à ces petits animaux qui ne savent pas communiquer et font tout à l'envers. Elle veut bien y mettre de la bonne volonté mais celui-ci ne comprend jamais quand on veut jouer et quand il est temps de cesser, ni les signes évidents de communication (pas les mêmes pour chats et chiens !)
L'arrivée d'un bébé est encore plus étonnante pour elle !! Qu'elle compare avec ses propres bébés, il y a quelques différences !!
Nous aurons aussi la Noël, les vacances etc.
De délicieux petits textes plein de philosophie, qui amusent bien les enfants.
Extraits :
La famille, c'est compliqué. Si on n'en a pas, elle nous manque. Si on en a une, ce qui manque, c'est la liberté. On est bien d'accord ? Je sais de quoi je parle, je vis en famille.
***
Un bébé, c'est encore pire qu'un chien. Ça ne se compare pas, dites-vous ? Soit. Notre bébé n'est pas aussi curieux qu'un chien, il ne réclame pas sa laisse à cor et à cri, il ne laisse pas de flaques dans l'appartement et il n'a pas encore mordu le facteur. Néanmoins, je maintiens ce que j'ai dit : nous aurions été mieux sans lui.
***
Traduit et adapté de l'allemand par Sylvia Gehlert
Illustrations de Hildegard Müller
Éditeur : Belin - 2010 - 89 pages - 9.90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire