Une série qui nous avait échappée à sa sortie, "rattrapée" pour boucler le budget, et quel roman !
À peine cent pages écrites en grand, mais à la fois drôle et plein d'aventure, et tellement profond et important.
Dommage, je n'ai pas trop accroché aux illustrations, je n'aime guère ces visages.
Un petit groupe d'enfants cabossés par la vie, qui vont faire une force de leur amitié.
Jessie, c'est elle la petite peste du titre. Mais est-elle si peste que ça ?
Bien sûr, elle ne peut pas s'empêcher de dire la vérité, et pour les bêtises, c'est toujours elle qui propose, mais qu'est-ce que ça cache ?
Il m'est difficile de parler de ce livre car les meilleurs mots, ce sont ceux de l'autrice.
"- Ouh là là ! Quelle cata ! Parle avec la tête, elle est peut-être plus douée que ta langue !
Manuel, qu'on n'avait jamais si maltraité de sa vie, se prit d'une soudaine sympathie envers cette fille hyper culottée. C'était la première fois qu'on lui parlait si méchamment et, pour un type qui avait un handicap, ça faisait franchement du bien. D'habitude, quand les gens s'apercevaient de son bégaiement, ils se mettaient instantanément à lui parler comme à un petit enfant ou à lui sourire bêtement comme pour signifier : Le pauvre petit, avec une élocution comme la sienne, il n'ira pas bien loin dans la vie. Mais Jessie n'était pas comme les autres, et Manuel se sentit tout de suite à l'aise avec elle."
Tout est excellent ici.
Aussi bien le côté aventures, petites bêtises des enfants, qui va attirer les jeune lecteurs, que le fond, cette amitié qui nait entre des cabossés, cette aide mutuelle, ces superbes personnages.
Et c'est dans mes lectures récentes, le seul roman qui parle de Rosalie ! Avec en plus une illustration de couverture pour ceux qui ignoreraient ce que c'est 😏
Je n'arrive pas à en dire plus, lisez-le, c'est très vite fait, et un régal à tout âge.
Vivement qu'on achète le suivant !
PS : je découvre en préparant ma chronique qu'il s'agit d'un roman déjà ancien, peut-être paru en "one shot" ? Quelle excellente idée de l'avoir réédité. !
Extraits :
Exprimer son affection était pour elle beaucoup plus difficile que de laisser éclater ses colères.
***
La différence entre les cabossés et les autres, c'est que le cabossés sont toujours mis à l'écart et qu'ils en souffrent. Moi par exemple, je ne garde jamais une copine plus de deux jours. Une fois que je lui ai dit qu'elle puait de la bouche ou que son cartable était naze, c'est fini, plus personne.
***
Oui, Jessie Levi Strauss est un ovni de dix ans que sa mère a bien du mal à éduquer. Après avoir fait appel à une étonnante galerie de spécialistes comme les psychologues, gentillologues, panormalologues, soignez-toutologues, casdésespéréologues, sa mère a dû se résoudre à une terrible réalité : sa fille était incurable, et elle allait devoir l'élever de son mieux jusqu'à ses dix-huit ans.
***
Manuel ne sut que répondre alors il se tut. Quand les mots se bousculaient dans sa tête, il préférait ne pas parler. Sa langue fourchue ne lui permettait pas d'exprimer ses doutes, déjà qu'il n'arrivait pas vraiment à prononcer ses certitudes.
***
La beauté, c'est comme la laideur, ça fait peur aux gens.
***
- Salut, c'est toi, Manu le bègue ?
- B... B... B... B... Ben, ben, ben, ben...
- OK, c'est toi ! conclut Jessie d'un claquement de langue. Au Club de la plage, on m'avait dit que t'avais un sérieux problème de bouche, mais à ton niveau c'est plus que sérieux, c'est carrément désespéré !
Illustré par Walter Glassof.
Éditeur : Actes sud jeunesse - 2 juin 2021 - 110 p. - 12.50 €
Dès 8 ans.
D'autres beaux romans de Jo Witek :
La couverture de l'édition de 2011 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire