Un peu vieillot ou délicieusement vintage ?
Je ne résiste jamais à la petite couverture jaune du Masque, encore moins avec la collection Les Reines du Crime. Des énigmes, rien d'horrible malgré quelques morts, des personnages souvent hauts en couleurs et une atmosphère.
Je ne résiste jamais à la petite couverture jaune du Masque, encore moins avec la collection Les Reines du Crime. Des énigmes, rien d'horrible malgré quelques morts, des personnages souvent hauts en couleurs et une atmosphère.
J'avais déjà lu quelques aventures de Lord Peter Wimsey il y a une quinzaine d'années, et j'avais bien apprécié l'humour et l'ambiance.
Celui-ci attendait depuis très longtemps dans ma pal que je lui consacre un moment.
Il se passe des choses inquiétantes à l'agence de publicité Pym, et Mr Pym embauche discrètement Lord Peter Wimsey pour savoir ce qui se trame. Il prend la place de Dean, l'employé qui vient de se tuer en tombant bizarrement de l'escalier. Curieusement, il va apprécier ce passage dans le monde du travail, et de la publicité. Mais on le trouve bien curieux pour un nouvel employé.
Pour éviter de se faire démasquer, il se crée un cousin qui lui ressemble, passant ainsi de l'employé Bredon au Lord.
Et l'affaire dans laquelle il met le nez, (heureusement aidé comme d'habitude par son beau-frère policier Parker), est bien dangereuse, des trafiquants de drogue pour qui la vie ne compte pas beaucoup.
Il est amusant de découvrir ce milieu de la publicité si éloigné de ce qu'on en imagine à présent. Et même le milieu de la drogue a bien changé !!
Il est donc agréable de se replonger dans cette période si proche et si lointaine.
Beaucoup de personnages, je me perds vite, mais ce n'est pas très gênant, on ne perd pas de vue les plus importants.
Ce ne sera pas mon préféré de la série même si c'est une lecture agréable.
Extrait :
Il ne savait pas que la classe innombrable des petites gens, pour qui un sou est un sou, et le moindre achat une affaire importante, jouait un rôle très important dans la société. Ce sont ceux-là que la publicité met en scène.
Titre original : Murder must advertise (1935)
Traduit de l'anglais par Marie Mavraud
Éditeur : Librairie des Champs-Élysées - Le Masque
Collection Les Reines du crime
Série Lord Peter Wimsey
287 p. - 5.20 € pour mon édition de 2003.
Il ne semble pas édité actuellement, alors que d'autres titres de la série se trouvent en neuf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire