Un double récit sur deux périodes différentes : Grace se raconte après l'accident, et en parallèle on suit la narration de Maddy avant sa disparition.
Un voyage scolaire, avec tout ce que cela implique de disputes, d'amitiés, de vie ado, de rumeurs et de petites histoires. Une vraie immersion dans le monde lycéen américain.
Et aussi, le drame, incompréhensible. Deux soeurs disparues, l'une est introuvable. L'autre est retrouvée à un endroit où elle n'aurait pas dû se trouver. Et ne se souvient de rien.
Amnésique et blessée, et persuadée qu'elle doit agir très rapidement si elle veut sauver sa soeur.
Les deux récits nous emmènent peu à peu vers le drame. Tout en dévoilant quelques secrets.
Difficile de lâcher le roman avant de savoir.
Extraits :
En cinquième, on nous a demandé d'écrire le nom des personnes avec qui on voulait partager notre chambre d'hôtel pendant notre voyage de classe à Washington. Personne n'a écrit le mien. Depuis, chaque fois que les profs annoncent qu'on doit choisir des partenaires, ma confiance en moi s'effondre. Je déteste prendre le risque d'être rejetée.
***
Mes parents sont comme ça. Papa veut agir tandis que maman préfère se mettre à l'abri, resserrer les lien, protéger ce qu'il lui reste.
***
Je te promets que je n'essaie pas d'être bizarre ni de te draguer ni quoi que ce soit. D'ailleurs, je vis une relation très saine avec mon râteau en ce moment, ajoute-t-il en désignant le jardin derrière nous. Il me prend tout mon temps libre et il est du genre jaloux.
***
J'étais furieuse contre elle, comme si c'était à cause d'elle que je n'avais pas eu ce que je désirais, mais je connais la vérité : la vie est injuste. On ne peut pas choisir les cartes qu'on nous distribue, seulement décider comment les jouer.
***
Je n'ai jamais voulu être plus brillante que Grace, ou mieux qu'elle. Je voulais juste briller à ma propre façon, pour qu'ils me regardent, moi aussi.
***
Aucun chagrin ne se ressemble.
***
Dans la vie, il faut continuer d'avancer, et parfois, on doit se servir de notre passé pour y arriver. Tant qu'on ne pardonne pas et qu'on ne va pas de l'avant, ces vieilles blessures continueront de nous retenir.
Titre original : Silent Sister (2024)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Julie Lopez
Éditeur : Nathan - 6 février 2025 - 325 p. -17.95 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire