Pages

jeudi 6 novembre 2025

Félix et le voleur de vœux - Rachel Chivers Khoo

 
Après avoir beaucoup aimé Ma voisine la magicienne, je ne voulais pas rater le deuxième roman traduit de Rachel Chivers Khoo.
Tout aussi original que le premier.
Félix mène une vie normale mais assez triste, se sentant inutile partout, pas d'amis, une soeur plus du tout proche de lui. 
Soudain, il va aller de découverte en découverte : 
Les  voeux faits dans sa ville ont des chances de se réaliser.
Il existe des Exauceurs de voeux. Il vient même d'en rencontrer un, et apparemment, il est le seul à le voir.
Sera-t-il le mieux placé pour lui apporter l'aide indispensable, lui quine réussit jamais rien ?
Mais toutes les découvertes ne sont pas forcément agréables. 
Qui est-il vraiment ? Et comment aider Rufus Bigorneille quand un monstre les met en grand danger tous deux ?
Un joli roman d'aventures, facile à lire avec peu de personnages et beaucoup de gentillesse, du suspense et un brin de peur.
Je n'ai pas eu un grand coup de coeur comme avec le titre précédent, peut-être simplement car je ne suis pas dans une très bonne période pour la lecture.
Mais c'est  un bon roman, bien écrit et agréable, que j'ai apprécié et lu volontiers.
J'aime beaucoup la couverture et les illustrations intérieures.

dimanche 2 novembre 2025

Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre - Benjamin Stevenson


Déjà le troisième tome des aventures d'Ernest Cunningham.
J'ai raté le 2e, Tout le monde dans ce train est suspect, mais ce n'est pas gênant et vous pouvez commencer par celui-ci sans problème.

 Comme pour Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un, la narration est originale, entre mise en abyme, conseils pour les écrivains, commentaires sur la propre vie du narrateur-détective.
L'histoire nous est contée par Ernest, qui une fois encore se trouve au coeur d'un bon nombre d'homicides.
Il écrit après le dénouement, et nous promet qu'en nous donnant toutes les  indications qu'il a lui-même pu recueillir, nous serons en mesure de deviner en même temps que lui la solution.

Mais ce roman a une autre originalité pour nous : Au milieu de tous les romans de Noël, de plus en plus nombreux chaque année, il nous transporte loin des sommets enneigés, dans la touffeur de l'été australien.
Un Noël trop chaud, on n'a guère l'habitude !