Encore un roman qui me laisse une impression mitigée.
J'ai besoin de personnages sympathiques, / intéressants / positifs pour accrocher.
La mère, qui sous prétexte de secret d'État laisse croire à sa fille que son père passait le plus clair de son temps en prison, génial pour se construire. Et qui ne voit jamais que sa fille a grand besoin d’aide ; aussi bien face à son institutrice qu'à Mme le Maire.
Scarlett qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez dans ce qu'elle entreprend, que ce soit sauver prétendument les manchots, ou tenter de s'en sortir face à des gens très dangereux, sans jamais en parler aux adultes qui l'entourent.
L'institutrice qui se permet sans cesse de rabaisser certains élèves de façon absolument éhontée, sans que personnes ne s'en inquiète.
Ellie, gentillette mais assez effacée.
Heureusement qu'il y a Derek, le policier intelligent et au grand coeur !
Tout le long du livre, j'ai eu envie de secouer Scarlett pour lui dire qu'il est urgent qu’elle signale aux adultes les personnes dangereuses !
Comme le volume suivant, il s'agit d'un mélange entre aventure, secret de famille, et course-poursuite avec des méchants.
Comme le volume suivant, j'ai aimé la dernière partie, un peu le début, mais me suis ennuyée entre les deux.
J'avais lu Suis-moi Sophia en pensant que c'était la suite de Scarlett mène l'enquête, mais non, c'est juste le même auteur, et un même style de roman. J'ai tout de même un peu préféré celui-ci, sans doute grâce au jeu de piste que suit Scarlett sur les traces de son père.
Enfin, j'espère que la mode de nommer Ellie un personnage important va bientôt passer !!
C'est tout bête, mais je lis assez vite, et même si je le sais, dans la moitié des phrases je crois lire "elle" et non "Ellie". Ce qui m'oblige à reprendre la phrase pour comprendre. Très agaçant quand c'est répété des tas de fois dans le roman !
P.S. : Ah ben ça alors !!
Je me dépêche de terminer ce livre et de rédiger ma chronique car je dois le rendre rapidement. Et au moment d'ajouter ma chronique dans Babelio, je m'aperçois que je l'ai déjà commenté il y a deux ans et demi. Aucun souvenir !! on ne peut pas dire qu'il m'ait marquée. Et ma critique était pratiquement la même, ce qui m'étonne tout autant. Quand je n'accroche pas à un livre, j'ai souvent l'impression que c'est dû à une mauvaise période de lecture, mais là, même avis.
Extraits :
L'idée me vient que c'est peut-être un tueur fou armé d'une hache. Cependant, je décide que ce genre d'individu ne se présenterait jamais chez quelqu'un à neuf heures un samedi matin.
***
Certes, cet examen de fin de stage était un peu étrange. Comme l'a dit Ellie : "Qui a jamais eu besoin de sauver une brique en pleine nuit ?"
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Catherine Guillet
Titre original : Dear Scarlett (2013)
Illustrations : Sarah J. Coleman
Flammarion 2014 - 286 pages
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire