Pages

samedi 4 février 2023

Tout sur la littérature jeunesse - Sophie Van Der Linden

 
Énorme coup de coeur pour ce document ! Il est si riche qu'il va être difficile d'en parler en quelques lignes et de trouver les bons mots pour le présenter. Il intéressera aussi bien les professionnels, les personnes qui suivent la littérature jeunesse, que les parents et toutes personnes s'occupant d'enfants. Chacun y trouvera de quoi découvrir, se rappeler, faire des choix, en savoir plus sur le sujet.
Et ça se lit terriblement bien, je pensais le feuilleter, voir de ci de là, je viens de le lire d'un bout à l'autre !!

J'avais déjà lu des livres de Sophie Van Der Linden, notamment, il y a bien longtemps "Je cherche un livre pour enfant (Le guide des livres pour enfants De la naissance à 7 ans)" et je savais que c'est la meilleure dans ce domaine. Mais je ne m'attendais pas à ce que ce titre, qui peut paraître un brin prétentieux, soit la réalité !
On trouve ici, aussi bien des textes de fonds sur tous les sujets relevant de la littérature jeunesse, que des témoignages d'auteurs et de lecteurs, des listes innombrables de titres présentés de façon plus ou moins détaillée. Des conseils aussi, et des idées pratiques : pour lire à voix haute ou en groupe, pour découvrir les bibliothèques et les librairies, voire même pour se lancer dans l'écriture jeunesse, et le détail de la chaîne du livre.
Que vous soyez juste à la recherche de titres à acheter, à offrir, ou à lire avec des petits (ou plus grands) que vous vouliez vous documenter ou même faire un travail comme professionnel, ce livre va vous permettre plein de découvertes.
D'ailleurs, la bibliothèque départementale qui nous le prête l'a rangé en fonds professionnel et je pense que c'est très dommage, sa place est à portée de tous les lecteurs !

Seul tout petit bémol : les numéros de pages en jaune quasi illisible. Comme il y a pas mal de renvois vers certaines pages, c'est agaçant ! 

Je vous mets quelques exemples de pages mais c'est très réducteur. On y trouve vraiment tout ce qui est à savoir concernant les livres que peuvent lire nos petits !!
Bien entendu, un livre ne peut rendre compte des toutes dernières nouveautés, mais celui-ci va très loin, des tout débuts aux livres parus très récemment. Et après une lecture attentive, on sera capable de choisir aussi dans ce qui paraîtra ensuite, on a tous les éléments pour comprendre.

Je crois que vous avez compris que je vous conseille vivement ce livre !! Pour vous et/ou pour offrir !

Extraits :

Contrairement aux idées reçues qui voudraient que ce soit une lecture facile, l'activité cognitive que sollicite la lecture d'une bande dessinée est complexe. Elle demande de lire en interaction le texte et les images dans une succession rapide, articulée, alors qu'ils n'engagent pas les mêmes zones cérébrales.

***
Le journal intime, grand vecteur d'humour
[...]
Le dessin peut y prendre une place importante, en véritable relais de la narration, comme dans Le Journal de Gurty (Bertrand Santini, Sarbacane, 2015), qui dissémine aux côtés du ton enlevé du texte de nombreuses petites vignettes aux traits nerveux, dynamisant la narration et se disputant le premier rôle.

***
L'ironie: Pas avant 4 ans!

En simplifiant beaucoup, l'ironie est un décalage entre ce qui est dit et la manière dont cela est énoncé. Dans l'album, l'ironie peut prendre la forme d'un décalage entre le texte et l'image, voire d'une contradiction qui peut alors forcer le rire. A condition que les enfants soient parvenus à ce stade de leur développement qui leur permet de comprendre cette mécanique. Les études scientifiques et surtout les professionnels de terrain constatent que ce principe se met en place pour la plupart des enfants autour de 4 ans.
Témoignage d'une lecteur bénévole en maternelle: "Un jour, j'ai amené "Mon chat le plus bête du monde" de Gilles Bachelet (Seuil, 2006) pour le lire aux enfants de moyenne section, qui ont entre 4 et 5 ans, à l'école maternelle. Cet album, qui décrit comme un journal personnel les faits et gestes observés d'un chat observé au quotidien par son propriétaire, se trouve accompagné d'exquises illustrations, à la fois réalistes et drôles, qui montrent dans toutes les situations possibles... un éléphant! Alors que je le lisais, la moitié des enfants se tordaient de rire et redoublaient d'hilarité à chaque nouvelle double page. L'autre moitié regardait la première avec une grande perplexité, se demandant manifestement ce qui les faisait tant rire."

***
Lire des romans ou des récits de vie et même des albums de fiction dès le plus jeune âge développe un paradoxe intéressant : alors que la lecture est l'activité solitaire par excellence, elle permet en réalité d'intensifier la vie sociale et relationnelle. Car toutes les histoires lues, mettent en scène des "caractères", des personnalités singulières, nous conduisent non seulement à nous identifier à d'autres êtres humains, mais surtout à accéder aux ressorts très complexes et subtils de leur vie intérieure...

***
"Il faut toujours rester dans l'optique qu'un enfant est une personne qui grandit, qui apprend, qui essaie, qui se développe, qui peut rater. Un héros doit toujours fuir la perfection, et montrer à l'enfant qu'il a droit à l'erreur." Claude Ponti

***
... l'album est  un dispositif très particulier, qui interroge  souvent l'écart entre le texte et l'image [...]
La lecture de l'album est complexe [...] contrairement aux idées reçues.

***












Titre complet : Tout sur la littérature jeunesse, de la petite enfance aux jeunes adultes.
Éditeur : Gallimard -13 mai 2021
Format : 19 x 24 cm ; 287 pages ; 26,50 €
Couverture souple à rabats ; Index des auteurs/illustrateurs + Index des oeuvres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire