Un clin d'oeil aux Six Compagnons sans doute (Partir en vélo entre copains pour quelques jours de camping, forcément assaisonné d'une aventure) mais avec la force des Totems qui leur permet d'affronter des dangers bien plus grands. (Ou au club des Cinq, mais je préfère quand même évoquer les Six Compagnons, qu'on lit dans le texte, pas dans des traductions plus ou moins fluctuantes).
Et un clin d'oeil certain à Cédric (la B.D. de Laudec et Cauvin) et son "copain" Nicolas d'Aulnay des Charentes du Ventou) : le chat s'appelle Ladislaw d'Aulnay du Ventoux !!
Depuis "Encore heureux qu'il ait fait beau" le nom de Florence Thinard m'attire irrésistiblement !
Je n'avais pas vu qu'il ne s'agit pas d'un tome 1, notre médiathèque départementale ne mettant pas en tomaison ceux qui peuvent se lire séparément. C'est le cas ici, j'aurais préféré commencer par le premier, pour voir l'origine de ces Totems.
Mais il y a au début une liste des personnages, et un marque page en rabat de la couverture, avec les visages des cinq héros.
Puis un utile rappel de l'animal totem de chacun.
Cinq copains donc. Le père de certaines s'occupe d'un zoo, la mère d'un autre a une pension haut de gamme pour chats. Tous aiment les animaux bien entendu, mais en plus, ils ont développé un pouvoir, attaché à un animal particulier.
L'arrivée d'un étrange chat nu, un coûteux Sphynx, très surveillé pour son prix mais bien peu choyé, perturbe ce début de vacances.
Quand bon nombre de chats disparaissent, la petite bande se sent obligée de traquer les malfaiteurs.
C'est dynamique, amusant parfois, on retient son souffle aussi, avec une petite peur de ce qui va se passer.
J'ai aimé la présence du Maine Coon, si imposant. J'ai adoré la bienveillance des animaux envers les plus fragiles lors d'une spectaculaire évasion. Et aussi bien sûr le héros principal, ce chat si précieux, qui voudrait simplement s'amuser comme les autres.
Un joli roman jeunesse qui a tout pour plaire, mais plus profond qu'il n'y parait.
Extraits :
Dans la salle d'opération, le professeur Kurt leva un sourcil interrogateur vers l'anesthésiste. Celui-ci leva un pouce. Le fauve était profondément endormi, son pouls régulier, sa tension stable. Le professeur empoigna alors un marteau et un burin et se mit à frapper à coups redoublés dans la mâchoire du tigre.
[...]
- Ce pauvre Raja souffrait terriblement, il ira beaucoup mieux une fois la dent arrachée,
***
La meute. Souviens-toi de la meute.
La voix de Déva résonna dans sa tête. La meute. Puissante. Unie. Solidaire. L'idée jaillit comme un éclair.
[...]
Ça, c'était bien une idée de loup. Jamais des chats n'accepteraient ça ! Et des chattes encore moins...
***
Éditeur : Thierry Magnier - Octobre 2017 - 203 p. - 7.80 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire