Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-François Ménard
Gallimard jeunesse 2016
Romans Junior - À partir de 9 ans - 234 pages
Résumé Babelio
C'est le huitième roman de Louis Sachar que je lis, certains aimés modérément comme "Le garçon qui avait perdu la face", la plupart bien appréciés, par exemple "Il y a un garçon dans les toilettes des filles" ou "Des poissons dans la tête". Bien entendu, ceux dont je me souviens le mieux c'est "Le passage" avec sa suite "Pas à pas"et son "livre pratique" : "Manuel de survie de Stanley Yelnats pour le camp du lac vert".
Donc tout de suite, le nom de l'auteur m'a donné envie de découvrir ce nouveau roman. Et il en vaut la peine. Presque aussi ahurissant que Le Passage !
Un roman plein de suspens, une histoire très écologique et très inquiétante, un roman adolescent d'humour et de peur.
Ça commence assez tranquillement, Tamaya, en CM2 dans une école privée de Pennsylvanie, n'est plus du tout populaire, et souffre des moqueries et d'être mise à l'écart. Un début très classique donc, qui va rapidement monter en puissance lorsque pour échapper au "méchant" de l'école, Tamaya et Marshall, qui doivent rentrer ensemble chez eux, s'égarent dans la forêt interdite.
Pour qu'on devine peu à peu ce qui se passe, des extraits d'interrogatoires secrets sont donnés de temps en temps en encadré.
Un contrepoint intéressant à l'histoire, qui pourrait être juste un thriller.
Ça peut aussi induire un peu de complexité pour les plus jeunes lecteurs. A partir de 9 ans comme donné sur la couverture me parait un peu jeune. Quoique, c'est assez terrifiant mais facile à lire, ça dépend donc des lectures habituelles.
Un excellent roman junior, une lecture très intéressante et qu'on ne lâche pas.
J'ai beaucoup de chance avec mes lectures en ce moment, plus de coups de coeur que de déceptions !
Extraits :
Incipit :
L’école Woodridge, un établissement privé de Heath Cliff, en Pennsylvanie, avait été autrefois la résidence de William Heath qui avait donné son nom à la ville. Près de trois cents élèves fréquentaient l’école installée dans un bâtiment de trois étages en pierres noires et rouges, où William Heath avait vécu de 1891 à 1917, en la seule compagnie de son épouse et de ses trois filles.
Tamaya Dhilwaddi était en CM2 dont la salle de classe, située au troisième étage, avait été la chambre à coucher de la plus jeune des trois filles. La maternelle occupait les anciennes écuries.
***
- Qu'est-ce que tu as fait pour qu'il soit aussi furieux contre toi ?
- J'ai répondu à une question en classe.
Tamaya ne comprit pas.
- Et alors ?
- C'est différent quand on est en cinquième. On ne doit pas montrer qu'on sait quelque chose.
***
Tamaya commença à ressentir des picotements dans la main droite et elle la frotta de son autre main. Elle n'avait pas vraiment mal. Elle éprouvait une sorte d'effervescence à la surface de la peau, comme lorsqu'on ouvre une canette de soda.
2 x 1 = 2
2 x 2 = 4
***
Je suis là gémit-il. Et toi, tu es où ?
Un sentiment d'horreur, de dégoût, de pitié la submergea. Quand elle parla enfin, ce fut d'une voix douce.
- Tu as faim ?
2 x 1 048 576 = 2 097 152
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire