Pages

dimanche 28 mai 2017

Manhattan ghost - Philippe Ward

Texte de Philippe Ward
Photos de Mickaël Laguerre
Editeur : Black Coat Press 2014
Collection : Rivière Blanche - 18 x 25 cm ; 60 pages
Résumé Babelio


Puisque nous sommes à la veille d'un nouveau Manhattanhenge (29-31 mai, et 10-12 juillet cette année 2017) je reprends ici ma chronique d'un court roman qui m'avait beaucoup marquée.
Pour amateurs de musque, de fantastique, ou de New York ... et pour tous les autres, puisque à part un peu New York, le reste m'est assez étranger, mais j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce très bel ouvrage.

Je vous conseille, plutôt que ma critique, d'aller lire celle de Strega (Les carnets d'une livropathe) qui  rend beaucoup mieux hommage que moi à ce livre.

Pour ma part, j'écrivais, juste après lecture :

Un vrai régal ce petit livre, gros coup de coeur pour moi.
Enfin, pas si petit, court, mais presque un format A4.
Et un vrai objet atypique :
Chaque page de gauche est une grande et belle photo de New York, buildings, métro, sites, Times Square, vues du ciel, en couleurs,et parfois pas. La couverture aussi une photo pleine page.
Sur la page de droite, le texte.



Pour commencer quelques (tout) petits points négatifs : le texte est dense, pleine page avec de toutes petites marges. du coup, on a parfois plus l'impression de lire une épreuve qu'un texte définitif.
Mais comme c'est extrêmement clair et lisible, ça n'influence pas la qualité de lecture, seulement la première impression quand on l'ouvre.
J'aurais aimé que les numéros de pages apparaissent, et j'aurais apprécié des légendes pour quelques photos (la plupart parlent d'elles-mêmes). Je sais, je pinaille !!
Mais sitôt que j'ai commencé la lecture, j'ai été emportée par l'histoire.
Je n'étais pas certaine d'aimer, car j'ai du mal à apprécier le fantastique, et en fait, c'est simplement une très belle histoire.
Lisa, passée "de l'autre côté" à l'occasion du Manhattanhenge, se retrouve dans un New York à la fois semblable à celui qu'on connaît, et assez différent, puisque presque vide.
Elle va devoir mener une enquête, sans tous ses moyens habituels, dans un environnement surprenant, loin de ses repères.
Mais surtout, elle va faire de superbes rencontres dans le monde des fantômes.
J'ai regretté mon inculture dans le domaine musical pour apprécier encore plus ce texte.
Bien entendu, je connais tous les personnages dont il est question, mais j'aurais aimé en savoir plus sur leur musique. D'ailleurs, je vais tout de suite me constituer une play list pour découvrir tout ça, puis relire l'histoire au son de la musique !
J'avoue que j'ai fini ma lecture les larmes aux yeux, tant ces belles rencontres m'ont émue !!
Si vous aimez New York, précipitez-vous sur ce livre, si vous aimez la musique, jazz ou Beatles notamment, n'hésitez pas. Et si rien de tout ça, lisez-le quand même, vous passerez un excellent moment !

Et je le relis, ou le regarde simplement, toujours avec autant de plaisir.

Extraits :

Le Dakota Building s'élevait au coin nord-ouest de la 72th Rue et de Central Park West.
Sa construction avait été achevée en 1884. Il était bâti autour d'une cour et, à l'époque, sa porte d'entrée pouvait laisser passer un attelage de chevaux.
[...]
Il était surtout l'immeuble devant lequel John Lennon avait été assassiné.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire