Pages

mercredi 23 août 2017

Banale - Fanny Chiarello

J'avais apprécié Fanny Chiarello en lecture junior, pour Holden, mon frère, un peu moins en adultes (Dans son propre rôle) et j'étais curieuse de la découvrir en roman enfants.
Mais là encore, pas enthousiasme pour moi.

Un sujet intéressant : doit-on se démarquer pour être populaire à l'école, doit-on au contraire ressembler à tout le monde, se couler dans les modes.
Clara voudrait être populaire, se faire remarquer de façon positive. Ses essais tombent toujours à côté.
Le thème devrait parler à beaucoup.
Mais un langage très élaboré pour une fillette de CM, beaucoup plus de réflexions que d'actions, on a souvent un peu l'impression de tourner un  rond, Clara ne sachant comment s'y prendre.
Je n’ai pas accroché, et n'ai même pas envie d'insister pour que ma petite-fille en CM2 le lise (il était à sa disposition dans ma caisse "emprunts à la bibliothèque" durant toutes les vacances. Arrivés dans la dernière quinzaine, je suis en train de faire de la "pub" pour ceux que j'ai aimé et que mes petites-filles ont laissé de côté pour le moment !!)

Le point le plus positif est une très belle réflexion sur la musique tout au long du roman, des pistes pour s'intéresser à toutes musiques, quelques belles idées.



Extraits :

1. Transparence et gyrophare
Dès la première seconde de ma vie, tout m'a destinée à la plus plate banalité. J'aurais voulu naître un 31 décembre vers 23h59, et que mes parents ne se soient jamais mis d'accord sur l'heure exacte de l'accouchement parce que leurs montres n'auraient pas été parfaitement synchronisées ce jour-là. Sur ma carte d'identité, on lirait :"Née le 31 décembre 2004 ou le 1er janvier 2005, personne ne le sait".

***

La flûte à bec est un instrument de torture extrêmement répandu dans les écoles primaires et les collèges. On en trouve au rayon fournitures scolaires des supermarchés, des noires et des blanches, de la même marque que les compas et les équerres. En revanche, on y chercherait en vain une guitare, un violoncelle. Mauvais signe.

***

- D'ailleurs, tu ne crois pas que certaines personnes populaires sont très banales?
- Peu importe, si tout le monde les aime.
- Tu sais pourquoi elles sont aimées? Certainement pas pour ce qu'elles sont, mais parce qu'elles rassurent les gens ordinaires. Elles semblent prouver qu'il n'est pas nécessaire d'être exceptionnel pour être au premier plan. L'individu ordinaire est moins complexé par sa banalité quand il voit des individus aussi banals que lui à la télé.



L'école des loisirs 2015
Collection Neuf - 157 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire