Pages

vendredi 6 octobre 2017

Le profil de l'assassin - Christian Jacq

Un volume à la fois original, plus moderne, mais bien dans la lignée des précédents aussi.

Original et actuel puisque l'auteur y introduit un personnage de profiler, profileuse plus précisément, avec laquelle Higgins, toujours charmeur, va savoir s'entendre malgré un accueil assez peu avenant.
Original aussi par son rythme, et même plein de suspens. Rien à voir avec les "cinq dernières minutes" où on découvre avec l’enquêteur qui et pourquoi, après une enquête rigoureuse.
Ici, dès la moitié du livre, le coupable semble découvert, et puis, on va de surprises en surprises.

Dans la lignée des précédents car on a toujours le personnage de Higgins fidèle à lui-même, qui attend la pluie avec impatience et ne supporte pas le moindre beau temps. D'où un comique souvent assez prononcé sur de simples petites phrases. Ses difficultés à fuir le thé, et son amours des chats bien sûr.  Face au Superintendant Scott Marlow, aux réactions un peu primaires mais si plein d'amour de son métier et de sa reine qu'on ne peut lui en vouloir.


Le début m'a paru un peu lent avec pas mal de répétitions, dues au thème, puisque meurtres en séries, et aussi à l'enquête dans divers magasins. Mais ensuite, les divers rebondissements, et le duo de l'avocate et de la médecin m'ont entraînée à toute vitesse !

L’auteur (l'éditeur ?) ne nous facilite pas rangements et logique en ayant fait paraître les premiers opus de cette série sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, pseudo abandonné depuis quelques années au profit de sa vraie signature !

Ah, j'allais oublier la couverture : le profil semble rappeler fortement celui d'Alfred Hitchcock tel qu'il apparaît souvent, non ?

Extraits :

- Pourrait-il s'agir ... d'un homme politique ? s'inquiéta Scott Marlow.
- Pas impossible, mais le niveau culturel de l'assassin me paraît trop élevé.

***

le docteur Stanley se hâta de terminer une consultation.  Il conseilla à une jeune Lady dépressive d'interrompre la prise de redoutables médicaments chimiques, de prendre quatre fois par jour quatre granules d'Ignatia 5ch, de faire du sport et de s'occuper des autres davantage que d'elle-même, sans oublier un verre de médoc à chaque repas.


Série  : Les enquêtes de l'inspecteur Higgins
Auteur : Christian Jacq (alias J.B. Livingstone pour les volumes précédents)
Editions La Loupe 2014
Collection 17 Romans(Grands Caractères) 332 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire