Pages

samedi 7 octobre 2017

Voleuse ! - Franck Prévot

Encore un excellent Petite Poche !
Je l'avais lu il y a trois ans, et hier, ma petite-fille l'a rapporté du collège, elle doit le lire pour sa classe de 6e.
J'en ai profité pour le relire, et ce que j'avais écrit à ma première lecture est toujours valable, je reprends donc mon commentaire :

On trouve souvent des petites pépites dans cette collection Petite Poche de Thierry Magnier. Pas forcément destinée aux plus jeunes, mais plutôt aux petits lecteurs, quel que soit leur âge.
C'est parfois quelconque, car écrire fort en 40 pages n'est pas évident, mais quelques-uns valent vraiment la lecture.
Sur un sujet pas tellement original, Franck Prévot nous donne ici un petit texte extrêmement juste.
La justice précisément, parlons-en : Sophia trouve qu'elle n'est pas si juste que ça. Parce que même si son papa a réellement volé, et mérité d'être en prison, elle qui n'a rien fait, elle pense qu'elle ne mérite pas d'être privée de son papa.
Ni accusée, trop facilement, dès qu'un objet de valeur disparaît dans la classe.

J'ai trouvé Franck Prévot, que j'ai plus l'habitude de lire côté conte, très inspiré sur cette courte histoire qui donne à réfléchir sur nos attitudes (n'y a-t-il que les enfants pour condamner un peu trop rapidement ?) et qui peut ouvrir le dialogue avec les enfants.
En outre, le vocabulaire utilisé, bien que très compréhensible, est le vrai vocabulaire des affaires judiciaires, que l'on peut entendre chaque jour, et c'est intéressant de mettre de vrais mots sur des situations.

Extrait :

Le juge l'a condamné à deux ans de prison parce qu'il a volé.
Dans "justice" il y a peut-être "juste" ... mais pour moi c'est injuste, ce temps sans lui. Chaque jour sans papa est impossible.


Editeur Thierry Magnier 2010 (Reparu en 2015 dans la nouvelle présentation)
Collection Petite Poche - 46 pages
Résumé Babelio






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire