Pages

mardi 26 juin 2018

La guerre des épices - Florence Lamy

Un sujet intéressant, pas mal de péripéties, un personnage central sympathique. Mais, il manque le petit plus qui fait qu'on dévore un livre.
Je l'ai lu avec plaisir mais sans enthousiasme. (Peut-être trop de bons livres en ce moment ?)

J'avais beaucoup aimé de la même autrice le tome 1 du Tangram magique, L'énigme des pivoines au point de l'offrir.
Ici pas de coup de coeur, juste un roman un peu documentaire.

Benjamin, un jeune garçon très sympathique, ouvert aux "idées nouvelles" et passionné de botanique se retrouve orphelin. Après avoir quitté Paris pour Port-Louis (Île de France, à présent île Maurice) il embarque sur un bateau à destination des Moluques, pour rapporter des épices.
On comprend peu à peu que cette mission ne sera pas sans danger, les Hollandais protégeant férocement leurs plantations pour demeurer les seuls fournisseurs de ces plantes qui valent de l'or.
Batailles navales sanglantes, visites de villes exotiques, vie sur un bateau au milieu de l'Océan, amitiés, découvertes inattendues sur les personne voguant avec eux, et bien entendu les plantes, les trouver, les soigner et les surveiller pour les ramener à bon port. On y apprend aussi comment étaient traitées les populations locales. Un beau cours, d’histoire, et de géographie.
Beaucoup de sujets pour un seul roman !



Extraits :

Il en avait tant rêvé pendant le voyage ! Il avait si souvent imaginé ces rivages inconnus où la muscade et le girofle poussaient  en toute liberté. Il se voyait déjà, en compagnie de son maître, ramasser à pleines mains ces noix et ces plantes si précieuses.

***
Le jeune garçon avait encore du mal à réaliser ce qui lui arrivait. Et pourtant, depuis déjà quatre jours, il voguait sur la mer, passager d’une frégate de la Compagnie des Indes française, perdu quelque part au milieu de l’Océan Indien ! Lui qui, un an auparavant, habitait encore dans un immeuble de la rue des Saints-Pères, en plein cœur de Paris… Aurait-il pu imaginer un jour qu’il partirait vivre à des milles et des milles de cet endroit familier où il avait grandi ?

Oskar éditeur 2012
Collection Histoire Société 208 pages
Roman suivi d'un dossier documentaire
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire