Pages

vendredi 29 juin 2018

Les enfants d'Athéna - Évelyne Brisou-Pellen

Excellent ! Je n'aime toujours pas la mythologie, mais l'écriture d'Évelyne Brisou-Pellen rend ce roman à la fois palpitant et pédagogique.
Dès les premières lignes, on entre dans l'action, on s'inquiète pour les enfants, et on ne les quitte plus.
C'est assez noir, donc pas pour les plus jeunes, mais clairement intéressant pour les collégiens qui vont y apprendre énormément sur la vie de l'époque (Grèce, Ve siècle avant Jésus-Christ), les croyances, les différences et rivalités entre Sparte et Athènes ... Et pas que les collégiens d'ailleurs !

Mais jamais les explications ne semblent "plaquées" et didactiques, c'est toujours au fil de l'aventure qu'on apprend des tas de choses. Une vraie réussite.

Trois enfants fuient après l'assassinat de leurs parents, sans trop savoir ce qu'ils fuient, et où se réfugier. Parcours semé de dangers et de morts.
Le grand frère, qui se sent responsable de tous ; la soeur de 11 ans, mais une fille à Athènes, c'est presque rien, et pourtant, elle va faire face. Et le petit de 5 ans, que tous essaient d'épargner mais qui s'avère plus futé et utile qu'on ne croit.
De péripéties en rebondissements, on s'inquiète pour eux, on admire les qualités de chacun, et on découvre comment vivent les Athéniens, mais aussi leurs ennemis spartiates, ennemi ou ami ici ?



Extrait :

Daméas fut surpris que Néèra ait réfléchi à ce qui s'était passé chez Georgias. Ça signifiait que, bien que les filles soient moins intelligentes que les garçons, elles avaient malgré tout un certain sens de la déduction.

Le Livre de poche jeunesse 2006
Roman historique Collège 215 pages
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire