Pages

samedi 25 août 2018

Agatha Raisin enquête (n°10) Panique au manoir (Quand le CONTE DE FÉES vire au cauchemar...)

Voilà un très bon épisode. Même si James n’apparaît que dans les obsessions d'Agatha, sauf tout à la fin, et si Sir Charles me paraît toujours aussi peu intéressant, on a ici à la fois le plaisir de retrouver Agatha, et une vraie enquête policière.

Agatha, de moins en moins sûre d'elle, quitte une nouvelle fois Carsely, pour fuir James qui l’ignore, et s'installe au hasard dans un village du Norfolk. Aussi "trou perdu" que son village, avec autant de commères, et d’histoires cachées.
Pour cacher la vraie raison de son arrivée, elle prétend écrire un roman, et les premières pages (les seules qu’elle arrive à écrire) se révèlent fâcheusement prémonitoires.
Avec en plus sa manie de fourrer son nez dans ce qui ne la regarde pas, fortement aidée par Charles qui ne rate pas une mauvaise idée, elle va bien entendu se retrouver en mauvaise posture une fois de plus.

On constate aussi que sa seule amie, Mrs Bloxby, ne se contente plus de la laisser s'épancher, mais se mêle un peu de sa vie, pas forcément à bon escient, même si elle est toujours plus gentille que son pasteur de mari !



Et on voit aussi que les chats, c'est adorable et réconfortant, mais que ça complique pas mal la vie, surtout quand on se déplace. Contente de ne pas être la seule à m'en apercevoir !!

Mais son séjour à Fryfam ne sera finalement pas une si mauvaise idée que ça, l’éloignement porte ses fruits, et nous assistons à la fin d'une période.
Je suis très curieuse de lire l'épisode suivant.

Extraits :

Nous avons à gérer tant d’histoires pénibles que parfois, un rire déplacé est notre façon de nous protéger.

***
En fait, Agatha Raisin n'aimait pas être en tête-à-tête avec elle-même, et elle sentait obscurément que, sans cette obsession, il y aurait comme un vide dans son esprit, que rien n'amortirait plus la réalité.


Auteur : M.C. Beaton (pseudo de Marion Chesney)
Titre original : Agatha Raisin and the Fairies of Fryfam (2000)
Traduit de l'anglais par  Françoise du Sorbier
Albin Michel 2018 ; 283 pages
Résumé Babelio


Tomes précédents :

1. La quiche fatale
2. Remède de cheval
3. Pas de pot pour la jardinière
4. Randonnée mortelle
5. Pour le meilleur et pour le pire
6. Vacances tous risques
7. À la Clairefontaine
8. Coiffeur pour dames
9. Sale temps pour les sorcières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire