Pages

jeudi 24 janvier 2019

La proie - Philippe Arnaud

Un très beau roman, à lire absolument. À la fois attendu et très inattendu.

Je souhaitais le lire car le sujet de l’esclavage domestique moderne m'intéresse. J'en ai lu quelques autres, et j'étais curieuse de découvrir celui-ci. Il en vaut vraiment la peine. Un des meilleurs que j'ai lu sur le sujet.
On n'oubliera pas Anthéa de si tôt.

J'ai apprécié les trois parties de ce livre.

D'abord, nous découvrons la vie d'Anthéa au Cameroun, dans son village. On la rencontre toute petite, avec sa cousine, on la voit grandir, dans une famille aimante, avec un père très bienveillant.
Cette partie donne beaucoup d'intérêt à ce roman, car on s'attache vraiment à la fillette, et on apprend à connaître sa vie, ses espoirs, un pays qui pour moi est très loin de ce que je connais. Un début tout en douceur dans une Afrique intemporelle et comme apaisée.
On voit le lent mais inexorable cheminement qui va l’amener jusqu'en Europe, totalement contre son gré.
On comprend qu'ici, il ne s'agit pas de "vendre" leur fille, mais bien de lui offrir un maximum de chance, alors qu'elle va leur manquer, aînée et seule fille.
Anthéa a beaucoup de mal à l'école, une école pas vraiment à la hauteur, et voilà qu'on lui propose de partir en France, dont presque tous rêvent là-bas, pour suivre des cours mieux adaptés, pour lui donner une chance dans la vie.
Mais Anthéa, elle ne rêvait pas de la France, ni de l'école. Sa vie est au Cameroun, et puis, elle est artiste, aussi douée pour conter que pour sculpter ou dessiner. Rien qui ne soit adapté à ce qu'on va lui demander.



Arrivée en France, on sait très vite que ça va mal tourner, mais cette famille est vraiment atypique par rapport à d'autres histoires.
On s'attend à trouver une riche famille où tous sont d'accord pour profiter au maximum de la présence d'une servante gratuite, entraînés par la mère.
Alors qu'ici ... non, je ne vais pas vous raconter la suite tout de même, vu que vous allez forcément le lire. Mais j'ai été très surprise.
Avec des personnages secondaires forts, comme cette grand-mère qui s'occupe assez curieusement de ses petits-enfants.

L'histoire va monter dans l'angoisse peu à peu, et parce qu'on voit à travers les yeux d'Anthéa, on espère presque jusqu'au bout que ce sera une belle histoire. Parce qu’elle n'a pas une once de méchanceté en elle, elle veut toujours croire à la gentillesse des autres, et toujours leur laisser le bénéfice du doute.
Si ça ne va pas, elle pense d'abord que c'est sa faute, avant tout. Difficile de se rebeller dans ces conditions.

La troisième partie, fait chaud au coeur, et ça fait vraiment du bien, après ce qu'on vient de lire. De l’amitié, de la chaleur humaine.

Bref, j'ai vraiment tout aimé dans ce livre, sauf son titre. Je trouve qu'il fait plus penser à un thriller, à une histoire qui va s'amuser à nous faire peur. Je n’aurais pas choisi ce livre si je n'avais pas su le sujet d'abord ; et ça aurait été bien dommage.

Par contre, la couverture est superbe.

Je n'ai hélas pas suivi la bande son proposée, ça doit être intéressant de l'écouter en parallèle de la  lecture.

J'ai un peu de mal à parler de ce livre, parce que c'est un texte très fort et très beau, mais dont je ne voudrais pas trop dévoiler.
Merci à Philippe Arnaud, au-delà du thème principal si important, de nous faire partager son amour du Cameroun.

Extraits :

- Tu sais que c'est Monsieur Kapche qui fait le cours élémentaire ? Il est tellement vieux qu'il s'endort lui-même en parlant. On va s’ennuyer, ma soeur, tu peux me croire !
- Oui, mais il est gent...
- Arrête un peu avec ta gentillesse. Avec toi, tout le monde est gentil !

***
- Ma fille, je veux le meilleur pour toi. Et le meilleur, je ne peux plus vous l'apporter. La situation ne fait qu’empirer. Comme tous les fonctionnaires, je ne suis payé qu'un mois sur deux, désormais - et parfois moins encore.

***
Lorsqu'elle prend la parole, doucement, ils [les enfants du village] se taisent. Et à l'heure où le jour menace de s'éteindre, les villageois distinguent la forme de tous ces corps d'enfants mêlés, un cercle crépusculaire d'assis, suspendus aux histoires d'Anthéa.
Et quelles histoires ! Des animaux parlent, des magiciens font des prodiges, des voleurs sont châtiés, des mendiants changés en princes ...

Prix Jeunes Adultes 2019 (Vannes)
Éditeur : Sarbacane - 2 janvier 2019 - NOUVEAUTÉ
Collection Exprim' - 291 pages - 16.00 €
Résumé Babelio

D'autres titres que j'ai lus, sur le même sujet :

Libérez Rahia, de Yaël Hassan
Zohra l'insoumise (Michel Leydier)
Liberty Chérie (Mano Gentil)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire