Après avoir découvert et apprécié Maud Delage grâce à L'Archipel, j'étais forcément intéressée par ses autres enquêtes. J'ai la chance d'avoir découvert deux volumes dans nos toutes nouvelles boîtes à livres de la commune (installées grâce au Conseil Municipal d'Enfants ! Merci à eux)
Nous rencontrons ici Maud dans sa première enquête.
Elle est arrivée de sa Bretagne à Angoulême depuis peu, et elle peine à s’habituer.
Une enquête assez classique, un meurtre découvert des semaines plus tard dans une grotte. D’autant plus horrible qu'il s'agit d'un tout jeune couple.
Entre histoires de familles et petits dealers, la police boucle assez rapidement l'affaire. Mais comme on est loin de la fin du roman, on se doute qu'il va y avoir un rebondissement !
Le coté policier est comme je les aime, pas de complaisance dans l'horreur, même si ici, la découverte des corps va secouer fortement l'enquêtrice. On suit les réflexions, et les recherches, les rencontres de l'entourage, et la dure réalité du métier quand il faut apprendre les décès aux familles.
Cette série se déroule dans les années 1990, et même si on est prévenu, il est parfois surprenant de se souvenir qu'avant l'ère des téléphones portables, on devait sonner chez les gens pour appeler en cas d'urgence, ou s'arrêter dans une cabine téléphonique !
Comme dans les autres enquêtes de Maud Delage, ce roman est aussi (surtout ?) un joli prétexte à découvrir Angoulême et sa région. D'ailleurs, l'autrice le précise dans sa préface. Et même si ce n'est pas dans les meilleures circonstances, cette balade angoumoisine donne envie de (re)découvrir la ville et ses environs. On découvre des lieux intéressants (et le gentilé que j'ignorais !!)
J'ai moins apprécié les hésitations de Maud entre ses deux collègues masculins, sa façon de les faire lanterner, mais je sais que ça se précise dans les romans suivants !
Quelques maladresses de style ou dans l'enquête, mais un roman lu avec plaisir, et qui donne certainement envie de revenir visiter Angoulême (avec prudence !!!)
Et de suivre cette jeune enquêtrice.
Extraits :
Puymoyen, vallée des Eaux-Claires,
octobre 1995
Franck Drugeon n'en finissait plus de rappeler sa chienne qui n’avait pas encore appris les bonnes manières.
***
En vérité, la vallée des Eaux-Claires cachait bien son jeu : on croyait la connaître, on suivait tous les dimanches le chemin principal, on grimpait les pentes caillouteuses pour jouer à l’entrée d’une grotte, mais qui prenait le temps de se glisser de taillis en taillis, de quitter les sentiers en s’enfonçant dans une végétation exubérante de clématites sauvages, de ronces et de noisetiers séculaires ? Combien pouvait-il y avoir de cachettes là-dedans, que ce fût dans les falaises ou au cœur des fourrés ?
Les enquêtes de Maud Delage
Recueil Tome 1
1er roman - 128 pages
Éditeur : France-Loisirs 12/2012
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire