Pages

samedi 22 juin 2019

Les disparus du Loch Ness - J.B. Livingstone (Christian Jacq)

Quand j'ai l'occasion d'une petite récréation en compagnie de l'ex-inspecteur Higgins, je ne laisse pas passer. Si en plus ça se passe en Écosse, je me  précipite !
J'en suis à mon dix-septième volume, (même si je n'ai commenté ici que Le Profil de l'assassin) et rarement déçue par cette série, de petites enquêtes sans rien d’horrible, et qui font sourire.

Il s'agit cette fois d'un ancien titre, du temps où Christian Jacq signait J.B. Livingstone sa série policière "Dossiers de Scotland Yard".
À présent, avec le changement d'éditeur et de nom d’auteur, c'est devenu Les Enquêtes de l'Inspecteur Higgins (chez XO).
Mais il me semble que ce tome-là  n'a pas été réédité dans la nouvelle collection.

Un début assez classique : Higgins est tranquille à The Slaughterers, quand Mary, déjà mécontente du chat, est aussi dérangée par Scott Marlow qui a un besoin urgent de l'aide de l'ex-inspecteur-chef.
Sans enthousiasme Higgins accepte de l'aider.
Non seulement ils vont devoir partir en Écosse, au grand dam de Marlow, mais toute l’histoire tourne autour du monstre. Et moi, Nessie, je l'aime d’amour  :-)



Comme d’habitude, on sourit beaucoup, aussi bien aux manies de Higgins, à l'horreur du superintendant pour la campagne, alors que sa voiture au contraire se sent toute ragaillardie par le bon air, qu'aux personnages excessifs rencontrés.
L’auteur n'y va pas doucement là ! Pratiquement tous les Highlanders sont ici extrêmement spéciaux, plutôt arriérés, et peu agréables. Au point qu'on se demande comment les Écossais supportent cette série !!
Mais l'exagération fait sourire bien entendu.
Une enquête menée de main de maître par Higgins, et pourtant, ce n'était pas facile. Avec évidemment, un superbe retournement final de situation.

J'ai trouvé certains passages un peu longs tout de même, et la fin au contraire un brin trop rapide.

Mais dans l’ensemble, j'ai aimé parcourir deux cents pages en compagnie de Nessie, dont on va découvrir un bon nombre de descriptions. Et réviser quelques points importants de l’Histoire de  l'Écosse.
Les avis sur son existence sont évidemment très variables, même chez les Écossais. Moi, ça m'est égal, j'ai réussi à la prendre en photo il y a quelques années.

Extraits :

... brisant la surface noire du lac, une tête noire émergeait.
Plusieurs motifs incitèrent Higgins à penser qu'il ne s'agissait pas du monstre. D'abord, celui-ci ne respirait pas avec un tuba ; ensuite, il ne portait pas de lunettes ; enfin, il ne devait pas avoir coutume de saluer d'un signe amical de la main.

***
La jeunesse est un trésor si précieux que personne n'y prête attention, sauf lorsqu'il est trop tard.

***
Les scientifiques sont des enfants ; ils ne croient qu'à ce qu'ils voient. Comme si la réalité était toujours visible...

***
Déraillage de Scotland Yard, diagnostiqua Macbeth. Ça ne m'étonne pas ; la police fonctionne aussi mal que le chemin de fer. 

Série : Les dossiers de Scotland Yard
Inspecteur Higgins et Superintendant Scott Marlow
Éditions du Rocher (1991)
200 pages (en grands caractères, même si ce n'est pas une édition spécialisée)
Résumé Babelio

Si vous êtes intéressés par cette série, il existe un site, (officiel ?)
http://www.inspecteurhiggins.com/personnage/
Sans doute site du nouvel éditeur ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire