Pages

mardi 10 décembre 2019

Mozart vu par une ado et par son chat ! - Tristan Pichard

Après Einstein vu par un ado et par ses potes, j'avais envie de découvrir un autre titre, pour me faire une idée plus précise de cette collection, au-delà du côté scientifique.
Celui-ci, écrit par Tristan Pichard, m'a tout de suite tentée. J'avais particulièrement aimé son roman "Quelque chose de pourri au royaume du français" et le découvrir dans un exercice tout à fait différent était intéressant.

Cette collection est décidément sympathique, on rit et on apprend.
Nous suivons ici Esther, fan de musique classique, et particulièrement donc de Mozart, au milieu d'une famille dont les goûts musicaux sont assez différents.
Elle va tout nous dévoiler de son ami "Wolfie", aidée par son frère Mat à la régie, et son chat Pizzicato pour tous les bonus techniques !

Nous allons découvrir non seulement la vie de Mozart sous un angle que probablement seul les très grands fans connaissent, mais aussi apprendre ou se rappeler un tas de chose sur la musique, de façon simple, drôle et vivante.
Opéras, symphonies et concertos, sonates, catalogue etc  n’auront plus de secrets pour vous après avoir écouté Pizzicato et ses claires explications (merci Esther pour la traduction).
Je suis assez parfaitement nulle en musique, et tous ces mots familiers sans qu'on se demande trop ce qu'il y a derrière deviennent soudain clairs. Je suis persuadée que même ceux qui s'y connaissent un peu en musique vont apprécier et apprendre des choses.



Bien entendu, Esther nous conseille au fil des pages les morceaux les plus marquants de l'artiste pour illustrer ses propos.

Et la vie de Mozart, qui peut se vanter d'en connaitre beaucoup ? On découvre un artiste hors du commun (ça, on le savait) mais aussi un enfant puis un adulte qui doit vivre sa vie, une vie loin d'être facile malgré ses dons.

Les polices de caractères à taille variable, avec des jeux dans les formes des mots, ajoutent au côté ludique et devraient donner encore plus envie de dévorer ce texte.

J'ai un peu regretté les références appuyées à Star Wars. Pas certaine que ça parle énormément aux plus jeunes de mes lecteurs (ni aux plus vieux comme moi !!)

Encore un très bon opus dans cette collection, j’espère découvrir aussi les autres titres.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le proposer aux jeunes lecteurs de mon entourage. Je pense qu'il ne va hélas pas attirer comme un coup de coeur ceux à qui le sujet ne parle guère. Dommage car on y apprend dans la bonne humeur.
Très bon livre donc, mais pas le plus attirant. (J’espère pouvoir changer d'avis)

Extraits :

En gros, ton opéra préféré, c'est une histoire qui te dit qu'il faut bien travailler à l'école ? Ça sent l'arnaque, ton truc.

***
A. Dans les récitatifs, on chante comme on parle, avec les mêmes intonations.
[...]
B. Les airs dépeignent l'état d'esprit du personnage.




Auteur : Tristan  Pichard
Illustratrice : Julie Staboszevski
Éditeur : Poulpe Fictions - 5 septembre 2019
Collection : 100% bio - 237 pages - 11.95 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire