Pages

samedi 7 décembre 2019

Pages & Compagnie - Anna James

Un très chouette roman, puisqu’il y est question d’entrer dans les livres !

Matilda vit dans une librairie, avec ses grands-parents. Une vie de rêve pour une jeune lectrice, si ce n'est que ses parents ont disparu. Et même si elle est heureuse avec ses grands-parents, sa mère notamment lui manque beaucoup, on ignore ce qu'il est advenu d'elle.
Et soudain, elle découvre qu’elle peut rencontrer réellement les personnages de ses lectures préférées, puis même se retrouver dans l’histoire. Ce qui est fascinant mais peut aussi s'avérer dangereux.
Avec un jeune voisin, elle se lance dans quelques expériences, à la fois pour comprendre ses pouvoirs, et dans l'espoir de découvrir ce qui est arrivé à sa mère.

C'est évidemment un régal de pouvoir passer un moment dans des livres connus.
J'avais eu il y a longtemps un gros coup de coeur pour les aventures de Thursday Next, de Jasper Fforde, et j’ai apprécié de retrouver ce thème dans un roman jeunesse.

On a en outre ici une super librairie, qui m'a fait irrésistiblement penser à Chasseurs de livres, une de mes séries préférées. Une librairie où on rêve de s'installer.
Des personnages sympathiques (mais pas tous !!) et une vraie histoire pleine de rebondissements.
Se retrouver avec Alice au Pays des Merveilles, est forcément une expérience marquante !



Pour ma part, fan absolue de Anne, (avec un e !!) de La Maison aux Pignon verts, j'ai adoré la suivre sur les chemins d'Avonlea, avec Matilda en qui elle a trouvé "une âme soeur", qu’elle cherche si souvent !

Cependant, c’est un peu dommage pour les enfants français, peu connaissent la série de Lucy Maud Montgomery. Il est difficile de se procurer Anne, la maison aux pignons verts ici. Aucune édition de poche, très peu présent en bibliothèque, et même difficilement trouvable en occasion.
J’aurais beaucoup aimé profiter de la sortie de Pages & Compagnie pour faire découvrir la série à mes jeunes élèves du club-lecture, mais je ne peux leur procurer.
À quand une réédition en poche en France ?
Je n'ai moi-même découvert ces romans, pourtant grand succès en Amérique du nord, qu'il y a quelques années, grâce à ma belle-fille qui les a achetés d’occasion quand elle vivait aux USA.

Un autre petit bémol : j'ai trouvé certains passages un brin complexe pour la tranche d'âge à qui je vais le présenter, quand on disserte sur le fait d'interférer sur le contenu d'un livre en y entrant.

Mais c'est vraiment un roman que j'ai beaucoup aimé, et qui va faire rêver tous les accros aux aventures livresques. Une belle aventure, en même temps qu'une très belle ode à la lecture.

Sur ce, je vous quitte, il faut que je me replonge dans Alice au Pays des Merveilles, que je n'ai jamais terminé !!

Les livres rencontrés au fil des pages :
La Petite Princesse, de Frances Hodgson Burnett
Anne... La Maison aux Pignons verts, de Lucy Maud Montgomery
Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll
L'Île au Trésor, de Robert Louis Stevenson
Et on croise aussi : Sherlock Holmes, d'Arthur Conan Doyle, et Elizabeth Bennet, (Orgueil et Préjugés) de Jane Austen.

Extraits :

Tilly ne s'était jamais beaucoup éloignée de Londres. Cependant, elle avait l'impression d'être une voyageuse expérimentée lorsqu'elle avait le nez plongé dans ses livres. Elle avait ainsi couru sur les toits de Paris, appris à voler sur un balai et contemplé des aurores boréales depuis le pont d'un bateau. Elle avait exploré des mondes merveilleux et des jardins secrets...

***
Anne et Alice sont mes personnages préférés.
[...] parce que j'ai vraiment l'impression qu'elles existent pour de vrai, même lorsque je ne suis pas en train de lire leurs aventures.

***
Nous n’avons rien de magiciens, nous avons juste la chance de pouvoir utiliser la magie naturelle des livres et de la lecture.

***
"Lire, c'est voyager"

***
Il faut aimer et respecter les histoires, mais, surtout, ne jamais sous-estimer leur pouvoir. C'est pourquoi les livres sont si souvent victimes de la censure : ceux qui les interdisent ou les brûlent ont peur de ce qu'ils pourraient trouver entre les pages.

Traduit de l'anglais par Amandine Pierru-Chantenay
Titre original : Pages & Co - Tilly and the Bookwanderers (2018)
Éditeur : Fleurus ; 13/09/2019 NOUVEAUTE
343 pages ; 15.90 €
Résumé Babelio








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire