Pages

vendredi 24 janvier 2020

L'héritage de Cassandra - Anna Jacobs

Une série vraiment très attachante. D'ailleurs, je poste cette chronique avec retard car avant de lire ce tome 3, j'ai voulu revoir un peu les précédents pour me remettre les noms en mémoire. Mais c'est tellement prenant qu'au lieu de survoler, j'ai tout relu (en détail et avec plaisir !)
Et le dernier est tout aussi plaisant.

Malgré le titre, ce roman est plus centré sur les jumelles que sur Cassandra, même si on continue à suivre la vie de chacune.
Encore beaucoup d'aventures et d’inattendu. Il m'a semblé parfois un peu moins vraisemblable, et un peu plus romanesque, mais je l'ai encore dévoré.
Aucune lassitude, même en le lisant à la suite des deux autres, chaque volume est très différent. De nouveaux personnages, de nouvelles situations.

Ici, nous avons d'abord la femme de Conn qui arrive et qui va énormément perturber la vie de tous.
Des naissances et des décès, de nouveaux voyages.
Les soeurs sont déchirées par l’éloignement, difficile de supporter la séparation, mais tout aussi  difficile de ne pas choisir l'endroit où vivre. Le drame des familles éparpillées, en un temps où le moindre courrier mettait des mois pour traverser les océans.

Se remémorer l’époque où les communications ne ressemblaient en rien à celles actuelles. Où il pouvait être "plus simple" d’envoyer quelqu’un de l'autre côté du globe pour un voyage de trois mois, simplement pour transmettre du courrier et de l'argent.

J'aime le terme "roman d'évasion" utilisé sur le bandeau du livre. Evasion car une lecture romantique et agréable qui nous permet de nous évader de nos soucis quotidiens. Mais aussi évasion puisqu'on découvre une autre époque et d'autres lieux.
Je ne résumerais pas le roman, pour ne pas spoiler, il se passe tant de choses inattendues.

Je dirai juste que si j'ai autant aimé cette série, c'est parce que l’écriture est envoûtante, mais aussi parce que certains personnages sont terriblement attachants.
Les soeurs bien entendu, si fragiles et si fortes, des personnages féminins étonnamment modernes, débrouillardes et intelligentes. Mais d'autres aussi, les plus fragiles comme Léo ou Nancy, et puis la mère de Conn et d'autres encore. Ceux qui ne maltraitent pas les domestiques, ceux qui aident les autres de façon désintéressée.
C'est rare qu'un roman aussi intéressant réchauffe le coeur en même temps !
Bref, l'ennui, c'est que j'ai du mal à présent à quitter les quatre soeurs Blake.
Le problème des livres qu'on dévore, on  regrette ensuite d’avoir terminé si vite !

Tome 1  : Le destin de Cassandra
Tome 2 : Cassandra et ses soeurs

Série Swan Hill : tome 1 : Les pionniers

Extraits :

Kathleen avait maladroitement mentionné le fait qu'elle était l'épouse d'un condamné, ce qui lui avait aussitôt valu d'être ostracisée.
Conn subissait-il le même sort en Australie ? Comment un garçon aussi sociable le vivait-il ?

***
- Je vais commencer par vous acheter de quoi manger, après quoi nous irons récupérer vos affaires.
Elle le dévisagea longuement dans l'espoir de comprendre quelles étaient ses motivations.
- Pourquoi ?
- Parce que je suis suffisamment bête pour aider les autres sans contrepartie.

***
- Si tu souhaites venir vivre chez nous, tu sais que tu es la bienvenue. Nous pouvons facilement ajouter une pièce à la maison.

Traduit de l'anglais par Sebastian Danchin
Titre original : Destiny's Path (2011)
Éditeur : L'Archipel 9 janvier 2020 - 368 pages - 22.00 €
Tome 3 de la trilogie Swan River
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire