Pages

samedi 1 février 2020

Je te plumerai la tête - Claire Mazard

Oh la la ! Je m'attendais à un texte fort, connaissant le style de Claire Mazard pour traiter les sujets délicats. Mais alors là, ça dépasse largement mon attente. Scotchée. Pas moyen de lâcher ce roman avant la fin.

Difficile d'en parler, j'ai laissé décanter longtemps ce que j'ai ressenti, mais malgré tout, un résumé ne peut rendre compte de la profondeur et de l'émotion de cette lecture.
Le sujet est connu d'entrée, puisque le livre s'annonce ainsi : "Comment se sortir des griffes du pervers narcissique qui se trouve être votre propre père ? Un thriller psychologique bluffant et nécessaire."

Lilou vit seule avec son père depuis que sa mère est hospitalisée. Un père qu’elle admire et adore.
Ses amis sont habitués à ce qu’elle les abandonne souvent, pour ne pas le délaisser. Une affection qui nous parait peu à peu suspecte, d’autant qu'il la persuade de ne pas aller voir sa mère à l'hôpital, que ce sera mieux pour elles deux.
Peu à peu, on comprend la gravité de la situation.
Lilou mettra plus de temps, forcément. D’autant plus que ce père, elle n'est pas seule à l'admirer. Comme tous les malades de son espèce, il sait se faire passer pour ce qu'il n'est pas, chacun loue son mérite et son abnégation.
Et on tremble à l'idée que Lilou s'en rendra compte trop tard, ou bien, à mesure qu’elle en prend conscience, qu’elle ne va pas pouvoir s'en sortir seule, et que personne ne la croira jusqu’au drame.



En plus de ce sujet terrible, ce roman est triste, à cause de la maman, qui se meurt d'un cancer, plutôt esseulée, pendant que tout le monde plaint son mari.
Mais il est aussi réconfortant grâce à l'entourage de Lilou.
Ses amis qui sont si doués pour être présents quand elle en a besoin, sa tante aussi bien entendu, même si elle doit vaincre sa réticence.

Un roman agréable à lire grâce à tous ces personnages si chaleureux qui nous réchauffent le coeur, mais un roman réellement indispensable, car nous sommes tellement démunis face à cette forme de pervers, extérieurement si adorable.
Coup de coeur et coup de poing, on n'en sort pas indemne.
À faire lire absolument, car il permet à la fois d'avoir des pistes pour faire face à ces situation, et de l’espoir pour ceux qui y sont confrontés.

Agréable à lire aussi car la littérature y tient une place importante. C'est ce qui aide Lilou et sa maman, c'est un lien entre elles.
Et en bonus pour moi, la Sainte Victoire, ... une place à part dans le coeur de Lilou et de ses amis, et dans le mien.

Sur le même thème, j'avais lu (et relu) Zarbie les Yeux verts, de Joyce Carol Oates.
Un roman assez fascinant, mais qui reste un roman, qui me parle moins, sans doute en partie parce que très américain. Ici, ça dépasse largement le roman, c'est un livre indispensable, que tout le monde devrait lire.
Et aussi : Le fils prodigue (Danielle Steel)

Qui en parle ?
L'ado accro aux livres
Ramettes
Lirado

Extraits :

- Ne le prends pas mal, Lilou, mais je dois être franc avec toi : ton attitude m'a déçu. Tu dois le comprendre, si je te cadre; c'est pour ton bien, uniquement pour ton bien.
[...]
- Tu m'écouteras désormais ? Tu iras voir ta mère quand je te le dirai ?

***
Un jour, j'avais interrogé Papa Lou à ce sujet. Il m’avait dit : "Très spéciale, la tante Jo ! Elle s'est embrouillée avec ta mère. Elle a failli nous séparer, ta mère et moi. Elle a mis à dos ta mère et ses parents. C'est à cause d'elle que tu ne connais pas tes grands-parents ! Parce qu'elle colporte des mensonges. Mais motus ! Faut pas en parler. Secrets de famille.

Prix 15/17 de la foire du livre de Brive 2020
Éditeur : Syros - 06/02/2020 - NOUVEAUTÉ
504 pages - 17.95 €
Résumé Babelio

Quelques-uns de mes autres coups de coeur parmi tous les romans de Claire Mazard :

Opération Marcellin
Je redessinerai le ciel bleu dans tes yeux
Rue des vautours
Maman les p'tits bateaux
Le redoublant
On s'était dit : Pour la vie
Petit Printemps vietnamien
... et tous les autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire