Pages

mardi 3 mars 2020

Bordeterre - Julia Thévenot

Un monde fascinant, cohérent et surprenant, où la chanson est le moteur essentiel : chanter peut éclairer les lampes, ouvrir les portes, chauffer l'eau et même guérir les plaies. Mais ce n'est pas un monde enchanteur pour autant. Les enfants esclaves doivent chanter sans cesser pour les tâches quotidiennes, et chanter pour le plaisir vous expose à être violemment puni.
Jamais la bande-son d'un Exprim' n'a été autant indispensable !
Un monde à la fois très doux et très dur, d'une extrême originalité, où les personnes qui arrivent du "second plan" (notre monde habituel) deviennent transparentes, et ne peuvent plus repartir.
Des monstres qui n'en sont pas forcément, des nobles qui sont presque des monstres, une intrigue extrêmement prenante.
Des personnages attachants. D'abord Inès et son frère Tristan. Tristan est autiste, grand et fort, et si doux. Un rapport terriblement touchant entre les deux, chacun protégeant l'autre de toutes ses forces. La petite soeur parce qu'on se moque de son frère souvent surprenant, le grand frère parce que c'est lui l'aîné. Et autour d'eux tout un monde de caractères forts, des garçons et des filles bien campés et jamais tièdes.
Des chansons adaptées à chaque circonstance, une belle réflexion sur la poésie, beaucoup d'airs connus que j’ai eu plaisir à retrouver.
Même quelques anciens comme :

-"Tant qu'il y aura du linge à laver, On boira de la manzanilla..."
[...]
- "... tant qu'il y aura du linge à laver, des hommes on pourra se passer !"
[...]
- "Et tape, et tape ! Et tape avec ton battoir ! Et tape, et tape ! Tu dormiras mieux ce soir !"
Toute ma jeunesse !!

Une belle écriture et quelques mots assez recherchés (ourobouros ou réluctance ne me sont pas familiers, et j'aime découvrir quelques vocables, nouveaux pour moi. À condition qu'il n'y en ait pas trop, pour ne pas me rendre le texte obscur. Ici, c'est parfait.)
De l'humour parfois aussi, ce qui est bien agréable.
Et un final ébouriffant, quoiqu'un peu violent à mon goût (mais il m'en faut peu !).

Le fantastique n'est vraiment pas mon univers préféré, mais j'ai été fasciné par l'inventivité et la cohérence du roman, et par un tas de détails tellement bien pensés. Je voudrais vous parler de tout mais je vous laisse découvrir.

Un premier roman extrêmement prometteur. Même si je ne suis pas une spécialiste du genre, je pense qu'il dépasse beaucoup de romans fantastiques actuels, et qu'on va en parler !!

Un bel objet aussi, avec une couverture à la fois sobre et très évocatrice. (Les trois petits yeux en haut, vous n'avez pas fini d'en rêver !!)

Je remercie Julia Thévenot pour la dédicace qui m'a bien fait plaisir.

Qui en parle ?
L'ado accro aux livres
L'éternel Ado

Extraits : 
(Je note pas mal d’extraits, pour se faire une idée, mais on est loin de voir à quoi ressemble l'ensemble de cette histoire avec ces quelques phrases !)

les mots, ils fonctionnent si on y croit.

***
- J'aime p-pas la façon dont cette ville fonctionne, dit-il. Elle est violente envers les plus fragiles, i-inhospitalière et tyrannique.

***
Elle n'avait jamais rencontré quelqu'un qui écrivait des poèmes, ignorait même qu'il y eût de vivants poètes.

***
- Tu saurais refaire marcher une v-vieille imprimerie ?
- Genre, la réparer ? J'peux réparer n'importe quoi.
- Tu l'as déjà fait ?
- Non. Mais Napoléon l'avait-y d'jà fait quand il est parti à la conquête de la Russie ?
- Dans le cas de Na-apoléon, ça n'a pas été une réussite.
- C'est parce qu'il y croyait pas assez.

***
- Puisque c'est ça, je M'ENFERME DANS LA BIBLIOTHÈQUE ! s'exclama immédiatement Mademoiselle Rose. Et que PERSONNE ne vienne me tuer ou je fais un malheur !
Sur ce, elle bondit de case en case à travers le plateau et se posta d'un air digne au milieu du rectangle marqué "Bibliothèque".
Le Colonel Moutarde se lissa la moustache.

Éditeur : Sarbacane - 4/03/2020 - NOUVEAUTÉ
Collection : Exprim' - 520 pages (+ une table des chansons et des poèmes) - 18.00 €
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire