Pages

dimanche 1 mars 2020

Le jardin secret - Frances Hodgson-Burnett

Quel joli petit moment de bonheur !

Si j'ai lu et relu Le Petit Lord Fauntleroy, je n'avais aucun souvenir de ma lecture très ancienne de ce Jardin Secret.
Réédité  en poche en vue de la prochaine sortie au cinéma, j'ai profité de l'occasion pour m'y replonger, et je ne le regrette pas.

Mary est une fillette d'une dizaine d'années, qu'on nous présente au départ comme laide et peu sympathique mais surtout une fillette dont personne ne s'est jamais réellement préoccupé.
Brutalement orpheline, elle quitte l'Inde, où elle a toujours vécu, pour l'Angleterre. Et n'est guère mieux accueillie.
Mais les rencontres qu’elle va faire vont la changer totalement.
Un garçon d'une famille très nombreuse, à la fois débrouillard, d'une grande gentillesse, mais surtout terriblement proche de la nature. Puis le cousin de son âge, étonnamment cloîtré dans sa chambre pour soi-disant raisons de santé. Un mélange inattendu qui va révéler chacun d'entre eux.



Comme souvent chez cette autrice, un mélange de malheurs et de bons sentiments, avec une écriture tellement prenante. Mais on a en plus ici, une ode à la nature, toute la poésie du printemps, et de quoi donner à chaque enfant l'envie irrépressible de se mettre à jardiner ! Et aussi de sortir, de regarder autour de lui, de voir la vie qui s'éveille.

Une mention spéciale à la maman de famille nombreuse, prête à accueillir les malheureux, si efficace et adorable.

Un roman qui finalement, a bien peu vieilli, un vrai régal à partager. Avec un humour parfois assez inattendu, et bien agréable.

Amusant de le voir réédité dans une collection plutôt adulte.
Je regrette juste ce bandeau inamovible "Au cinéma", qui ne me parait rien apporter au roman, et qui pour moi gâche un peu une très jolie couverture.

Qui en parle ?
Ramettes (il y a longtemps !)

Extraits :

Elle s'en alla rayonnante, après avoir donné à Mary son déjeuner. Elle allait faire huit kilomètres sur la lande jusqu'à sa chaumière, pour aider sa mère à faire la lessive et le pain pour la semaine : tous les plaisirs à la fois !

***
- Ce qu'il y a de plus avantageux quand on fait des conférences, dit Ben, c'est qu'on peut dire ce qui vous chante et personne ne peut répondre.

***
Comme cela pouvait changer quelqu’un à son avantage, un sourire !

***
Rien ne lui fera plus de bien qu’une corde à sauter. C’est le jouet le plus sensé qu’on puisse donner à un enfant. Qu’elle s’amuse à sauter en plein air : ça lui développera les muscles des bras et des jambes et les fortifiera.

***
Mère dit que les deux pires choses qui puissent arriver à un enfant, c’est de ne jamais faire ce qu’il veut, - ou de le faire toujours. Elle ne sait pas lequel est le pire.

***
Le comté d’York est le pays le plus ensoleillé du monde quand il y a du soleil.

Traduit de l'anglais par Mme Jean Vallette (1921)
Titre original : The Secret Garden (1911)
Éditeur : Archipoche (5 mars 2020) NOUVEAUTÉ
279 pages - 5.95 €
5.49 € en numérique ici
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire