Pages

mercredi 29 avril 2020

Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices - Tome 1 - Rupert Kingfisher

 Et voilà, j'ai enfin réussi à le lire. Merci à Madeleine et surtout sa maman, qui me l'ont prêté.
Et surprise, c'est très différent des tomes suivants.
J'avais lu il y a longtemps Madame Pamplemousse et la Confiserie enchantée, qui m'avait paru un peu embrouillé, avant de comprendre que c'était un tome 3.
Au début de l'année, j'ai déniché le tome 2 Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps dans notre bibliothèque (acheté tout seul hélas !). Et je constate sans surprise que c'est plus compréhensible de commencer par le 1, et avec surprise qu'il n'est ici pas question du tout de voyage dans le temps ou dans un monde parallèle, et à peine d'histoire de sorcière.

Madeleine est envoyé chaque été par ses parents travailler dans l'horrible restaurant de son odieux oncle (non, elle n'est pas orpheline comme on pourrait le penser à la lecture des volumes suivants, ses parents veulent juste partir en vacances autour du monde, et ne la croient pas quand elle essaie de leur ouvrir les yeux sur la personnalité de l'oncle Lard.)
Au cours de ses achats pour le restaurant, elle découvre la boutique de Madame Pamplemousse, qui vend des spécialités toutes plus étonnantes les unes que les autres.
Quand son oncle s’aperçoit qu’elle rapporte un mets plus délicieux que tout ce qu'on a pu manger jusque là, il y voit l'occasion d’enfin réussir à faire classer son restaurant parmi les meilleurs.
Ce qui n’arrange pas pour autant son humeur, il isole presque totalement Madeleine, pour éviter qu’elle ne révèle ses secrets.
Humour, suspense, et peur aussi. Madame Pamplemousse et son chat inquiètent beaucoup la fillette.



Un brin de fantastique bien entendu, à la fois dans les préparations insolites de Mme Pamplemousse, et aussi par la présence de Camembert, son chat, qui agit comme un humain.
Mais pour le reste, c'est quasiment une histoire "de tous les jours", une fillette intelligente et sympathique, aux prises avec un méchant, et qui doit s'en sortir par son astuce.
Alors que les tomes suivants sont totalement dans la fiction, celui-ci est juste un peu irréel dans les détails.
Je l'ai trouvé aussi plus facile à suivre, plus cohérent et agréable.

Curieusement, ce tome semble avoir été réédité sous le titre "La recette magique", tout en existant toujours sous l'ancien titre. Le nouveau est "tout en couleurs", mais si je ne me trompe pas, c'est bien dommage d'induire ainsi en erreur, au risque de racheter un volume qu'on a déjà.

Extraits :

Il se rendit compte que Madeleine lui manquait : il avait oublié quel plaisir il prenait à la rendre malheureuse.

***
C'est le cuisinier lui-même qui donne de la saveur à sa cuisine : son caractère, ses rêves, ses sourires, ses larmes. Ton oncle est une brute. Sa cuisine aura toujours ce goût-là. Je peux lui donner la recette, mais il faudra avertir ses clients : il n'est pas certain qu'ils aimeront ce qu'on leur servira...


Illustré par Sue Hellard
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Valérie Le Plouhinec
Titre original : Madame Pamplemousse and Her Incredible Edibles (2008)
Éditeur : Albin Michel jeunesse (2012)
Collection : Witty - 125 pages - 8.50 €
En version numérique : 5.99 €
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire