mardi 17 mars 2020

Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps - Rupert Kingfisher

J'avais lu il y a quelques années Madame Pamplemousse et la Confiserie enchantée, que j'avais aimé tout en le trouvant un peu embrouillé. Je viens de découvrir qu'il s'agit en fait du tome 3, donc pas très étonnant que j'ai eu un peu de mal à tout comprendre.

Je viens de dénicher à la bibliothèque celui-ci, qui semble le tome 2 (!) mais qui a été acheté seul.
Cherchant des livres de sorciers pour les élèves de primaire, j'en profite, je finirai peut-être un jour par le tome 1 !!

Un petit roman plein d’aventures, de mouvement, et de suspens.
Un peu agité et "méli-mélo" à mon goût ! Peut-être devrais-je le lire un peu plus lentement ?
Il faut dire qu'en plus de retrouver Madame Pamplemousse, la gentille sorcière, nous avons donc ici un voyage dans le temps, qui amène la jeune Madeleine dans un tourbillon d’époques et de lieux.

Ça commence par une madeleine au goût d'enfance, clin d'oeil plutôt pour les adultes ! (Dans le Café du temps perdu !)

Ça se poursuit avec un gouvernement dictatorial et dangereux, un peu surprenant dans ce type de roman.
Madeleine va devoir s'enfuir, et parmi d'autres dangers, ses plus grosses frayeurs vont venir de la rencontre avec des dinosaures, des vrais !

Mais le tout en compagnie de Camembert, le sympathique chat qui sait tout faire, qui a même rencontré un jour lointain Bouddha, et qui va la sauver à plusieurs reprises.

Un court roman qui devrait donc bien plaire aux enfants, même si je l'ai trouvé un peu agité.

Un jour je lirai le 1 ! (enfin, je vais essayer)

Extraits :

Le goût fait revenir le souvenir, comme si on y était vraiment.

***
Elle sortit du sac une bouteille Thermos argentée, semblable à celle que monsieur Moutarde avait confiée à Madeleine : simple, sobre, d'aspect suisse.

***
Le soulagement de Madeleine fit place à l'horreur lorsque Camembert lâcha la liane sans crier gare. Ils dégringolèrent vers le sol a une vitesse affolante.
La fillette poussa un hurlement et, comme en réponse, un rugissement s'éleva de la forêt. Le tyrannosaure était en colère de s'être fait piquer son dîner sous le nez. Il s'était donc placé juste au-dessous d'eux, la gueule grande ouverte, gesticulant de ses petits bras.

Illustré par Sue Hellard
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Valérie Le Plouhinec
Titre original : Madame Pamplemousse and the Time-Travelling Café (2009)
Éditeur : Albin Michel jeunesse (2012)
Collection : Witty - 122 pages
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire