jeudi 19 mars 2020

Vis ton rêve - Roland Godel

J'ai découvert il y a peu Roland Godel, avec C'est moi qui décide ! et je vois avec ce nouveau roman qu'il choisit des sujets délicats et  importants.

Attention, je spoile/divulgache un peu plus bas ! Pas réussi à en parler sans ça, toutes mes excuses ! Donc arrêtez tout de suite de lire si vous n'avez pas encore lu le roman !!

Nous découvrons Hamidou au moment où, après avoir quitté sa Guinée natale, et un long et pénible périple, il est accueilli dans une famille bretonne, au milieu de ses autres enfants, adoptés ou pas.
C'est sa jeune soeur qui nous conte son arrivée, puis sa joie à elle d'avoir un grand frère.
Les premiers jours, Hamidou est heureux d'avoir enfin trouvé un endroit où se poser, où il est bien accueilli. Hélas le racisme ordinaire, bête et méchant, va faire son oeuvre, même dans un village breton, et détruire ce fragile bonheur qui pointait son nez.



J'ai aimé qu'un sujet si important soit traité de façon abordable pour les enfants.
Que la dure errance d'Hamidou soit raconté "après coup" alors qu'il semble en sécurité dans la famille.
J'ai aimé cette famille atypique, accueillante et chaleureuse.
J'ai aimé la pensée positive, toujours essayer de suivre et de vivre ses rêves.

J'ai regretté qu'une fois de plus, l’orientation scolaire ne tienne pas compte de ce qui est important.
J'ai été un peu réticente à l'admiration que porte la fillette à ce garçon déjà presque adulte, et à leurs jeux.
J'ai apprécié la happy end, mais j'ai été gênée qu'elle arrive de façon totalement impromptue.
Et tellement improbable. Difficile d’imaginer qu'après avoir quitté (pour de nobles raisons) ce qui était sans doute le meilleur endroit pour lui  il ait pu s'en sortir aussi bien. C'est rassurant, mais on aurait aimé suivre et comprendre son parcours.
Un peu l'impression qu'il fallait que ça finisse bien, sans trop savoir comment y arriver.

Mais j'ai apprécié de pouvoir faire lire aux enfants un roman qui présente si bien le racisme et le difficile parcours des réfugiés, sans que ce soit trop dur.

Un petit clin d'oeil très personnel. Que de romans qui me ramènent au souvenir de ma soeur !
Ici, ce n'est plus un prénom, mais une ville, Fria, un nom que je n'avais plus entendu depuis sans doute pas loin d'un demi-siècle. Fria, ville de Guinée où Hamidou a dû aller vivre avant de s'enfuir. Ville d’extraction de la bauxite. Et parce que dans ma ville, on transformait la bauxite en alumine. Je ne savais même pas que la Guinée existait que le nom de Fria m'était familier, on disait "on travaille à Fria" quand on faisait partie du bâtiment administratif qui gérait ça. Ce nom revenait donc tous les jours, sans que la petite fille que j'étais ne cherche à en savoir plus. Souvenirs ... 

Qui en parle ?
L'atelier de Ramettes

Extrait :

moi je sais que c'est bien d'avoir des rêves. Ça te donne du courage et de la force, et ça peut devenir la réalité si tu continues à y croire.

Éditeur : Syros - 5 mars 2020 - NOUVEAUTÉ
Collection  : Tempo ; à partir de 10 ans ; 82 pages ; 6.95 €
5.95 € en version numérique par exemple sur le site Les libraires
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire