Pages

vendredi 29 mai 2020

L'affaire Olympia (Les secrets mathématiques de T. Folifou) - Mickaël Launay

Un très sympathique roman, drôle et prenant. Original, et d’autant plus intéressant qu'il convient aussi bien à ceux qui aimeront le côté roman, une histoire à suspense, un peu polar, qu'à ceux qui ne sont pas très attirés par les romans, et qui ici se passionneront pour les énigmes posées.
Car c'est un vrai roman, pas un livre dont on est le héros ou une suite d'énigmes. Drôle en plus.

L'Académie Olympia a réellement existé, créée par Albert Eisntein en 1902.
À partir de là, l'auteur emmène les jeunes héros, et leur dynamique grand-mère, de questions en énigmes à la recherche de la vérité, en passant par quelques épisodes un peu dangereux.
À ceci s’ajoutera pour les petits Parisiens une amusante découverte de leur ville, dont nous ne profitons hélas pas suffisamment, pauvres provinciaux connaissant mal la capitale !

Les éditions Le Pommier, spécialisées dans les sciences et l’histoire, nous offrent ici un roman bien agréable, notamment pour ceux qui préfèrent les maths à la littérature !! Mais les autres aussi le liront avec plaisir.



Juste un petit regret : repaire écrit deux fois par erreur : repère.
Hélas, les fautes dans les livres deviennent courantes, ici c'est un minimum !!

Si vous connaissez d'autres livres dans le même genre, vous ferez plaisir à une de mes petites lectrices ! (au minimum à ma petite-fille qui est en 6e, aux autres aussi sans doute)

Extraits :

- Mais pourquoi ne lui écris-tu pas ton menu normalement ? demandai-je. Je veux dire sans le coder.
- En voilà une drôle d'idée, déclara mamie en écarquillant les yeux. Ça ne m'est pas venu à l'esprit.

***
Pierrot eut le triomphe modeste et se contenta de nous rappeler notre erreur une cinquantaine de fois dans l'heure qui suivit.

***
Un olympien doit savoir raisonner.En remontant la rue Rollin, gravissez le grand escalier. A chaque pas ne montez qu'une seule ou deux marches. Combien de possibles chemins, pour atteindre ainsi le sommet, vous sont-ils permis? Comptez-les bien.

***
Pendant quatorze ans, de 1792 à 1806, la France a changé de calendrier. Les révolutionnaires ont inventé une nouvelle façon de subdiviser l'année en douze mois. Chacun de ces mois était nommé selon les saisons et le climat de la période.



Illustrations de Benjamin Bachelier
Éditions Le Pommier - Septembre 2013
Réédité  en mars 2019
236 pages - 12.00 €
Résumé Babelio


J'ai lu aussi aux éditions Le pommier, la série plus historique de Théo :
Théo et l'énigme des diamants
Théo et le trésor de Vercingétorix
La disparition de Théo

La couverture de la nouvelle édition est plus attrayante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire