dimanche 20 mars 2016

Théo et l'énigme des diamants (Didier Leterq)

J'ai eu la chance de recevoir grâce à Masse critique un volume de cette série : "Théo et le trésor de
Vercingétorix" que ma petite-fille (celle qui est en CM1) a tellement aimé qu’elle s'est empressée de demander un autre opus en réservation à la bibliothèque.
Bien entendu, j’ai voulu le lire aussi.
Il doit s'agir ici du premier tome des aventures de Théo et son inénarrable grand-père.
A qui je reproche toujours un peu (mais moins que dans l'autre tome) de pousser Théo à agir de manière parfois dangereuse !)

L'histoire est très prenante, un mélange d'aventures et de recherches, avec aussi quelques passages sur la famille ou la vie de collège.
J'ai préféré le côté un peu moins "ado" que l'autre (qui se passe au cours d'un voyage scolaire, donc très filles vs garçons etc) mais regretté la partie très historique, où l'on apprenait beaucoup.
Quoique on découvre ici pas mal de renseignements, sur la cryptologie, les codes secrets, etc, qui devraient intéresser plus d'un enfant.
Avec toujours la précision et la justesse des Editions Le Pommier.

Editions Le Pommier. 178 pages


Extrait :
... et se dirigea vers le pupitre du bibliothécaire. C'était un petit homme sans âge aux joues creusées et au teint olivâtre. Ses doigts osseux peinaient à soulever les pages du livre qu'il feuilletait.
[........]
- Pardon, monsieur, est-ce que vous auriez des mangas, s'il vous plaît ?
- Désolé, jeune homme, nous n'avons pas de bonbons. Par contre, il y a un distributeur de barres chocolatées dans le couloir d’entrée.
- Ah ! Heu... Non, je parlais de bédés.
- Jeune monsieur Tihouac, vous êtes ici dans un établissement respectable. Il n'y a que des vrais livres.
Décidément, ce vieux schnock ne voulait rien entendre.
- Bon, alors, vous avez bien un livre de fantasy ?
- Hum... En effet, nous avons fait dernièrement l'acquisition de quelques exemplaires de cette littérature de divertissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire