dimanche 20 mars 2016

Le Schtroumpf reporter

Encore un volume de nos petits Schtroumpfs qui m'avait échappé, lu grâce à ma petite-fille.
Et encore une longue histoire à partir d'un travers des humains, que les Schtroumpfs essaient de recopier avant de s'apercevoir que finalement, ce n'est vraiment pas une bonne idée.

Ici à la fois les dérives de la presse à sensation, et la critique de l'habitude que nous pouvons avoir de penser que si c'est écrit dans le journal, c'est que c'est vrai.
On rit bien entendu tout le long.
Un peu mal à l'aise par ce monde où il n'y a qu'UNE Schtroumpfette, et plein de Schtroumpfs qui en sont amoureux !
Mais  je n'oublie pas que ma découverte du monde des Schtroumpfs (il y a très très longtemps) a été au départ un coup de coeur pour Azraël !
Ici, je le retrouve, toujours avec plaisir, avec Gargamel.

J'espère avoir encore d'autres tomes nouveaux pour moi à découvrir, c'est une agréable récréation !


Extrait :

[Monologue du Schtroumpf reporter]
- Et si je schtroumpfais un magazine ? Un magazine sur l'économie par exemple !
- Ah oui, mais ... on n'utilise plus l'argent ...
- Et sur le cinéma ?
- Ça n'a pas encore été inventé...
- Un magazine féminin ?
- Bof ! Trop peu de lectrices !
- ...


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire